Communiqués et dossiers de presse

Vigilance ORANGE orages en Gironde

 
 
Vigilance ORANGE orages en Gironde

Météo France vient de placer le département de la Gironde en alerte de niveau ORANGE pour le risque d’orages à partir de ce jour 19h00 et jusqu’à demain 02h00.

Des vagues orageuses successives sont attendues dès la fin d’après-midi dans le Sud-ouest avec un risque de débordement sur la Gironde (plus particulièrement sur le sud-est du département). Celles-ci devraient s'accompagner d'une forte activité électrique, de fréquentes chutes de grêle, de fortes chutes de pluie pouvant atteindre 30 mm en moins d'une heure, et de rafales de vent allant de 80 à 90 km/h, mais pouvant localement atteindre 100 à 120 km/h. Ces orages devraient s'atténuer progressivement puis cesser en milieu de nuit de mercredi.

La préfète de la Gironde appelle chacun à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route en adaptant leurs comportements lors de leurs déplacements. Elle demande aux maires d’aviser les exploitants de campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Conseils de comportement :
– Je me tiens informé et j'évite de me déplacer ;
– À l’approche d’un orage, prenez des précautions pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
– Ne vous abritez pas sous les arbres ;
– Évitez les promenades en forêts ;
– Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
– Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.