Communiqués et dossiers de presse

Vigilance ORANGE - point de situation pour le risque de crues en Gironde

 
 
Vigilance ORANGE - point de situation pour le risque de crues en Gironde

Météo France, dans son dernier bulletin, vient de confirmer que l’ensemble des communes de la confluence Garonne-Dordogne, de la Garonne girondine, de la Dronne aval et de l’Isle aval sont maintenues en vigilance ORANGE pour le risque inondation.

Les précipitations conséquentes de ces derniers jours ont généré des crues importantes sur le bassin de la Garonne et le bassin de la Dordogne où des débordements sont en cours.

Sur la Garonne girondine, là où la situation est la plus critique, le pic de crue sera atteint à la Réole entre 18h et 20h selon les estimations avec une hauteur maximale de 8,90m au niveau de la station « Vigicrue » de La Réole. Le niveau de l'eau risque à certains endroits d'affleurer la limite des digues, provoquant des phénomènes de ruissellements. Après le pic, le niveau se stabilisera pendant une dizaine d’heures avant que le phénomène de décrue s’amorce.

Sur la confluence Garonne-Dordogne :
À Bordeaux, il est prévu pour la pleine mer de 22h20 ce soir une hauteur comprise entre 5,92 et 6,11m, pour la pleine mer de 10h50 mardi matin, une hauteur entre 6,09 et 6,35m, et pour la pleine mer de 23h10 mardi soir, une hauteur comprise entre 5,66 et 5,92m.
À Libourne, il est prévu pour la pleine mer de 23h20 ce soir une hauteur comprise entre 5,70 et 6,04m, pour la pleine mer de 11h50 mardi matin, une hauteur comprise entre 5,79 et 6,19m, et pour la pleine mer de 00h10 mercredi, une hauteur comprise entre 5,50 et 5,90m.

Sur la Dronne aval des débordements persistent aujourd’hui avec une vigilance particulière dans le secteur de Coutras.

Sur l’Isle aval des débordements importants sont en cours sur le secteur d’Abzac.

En conséquence, de nombreuses routes sont toujours coupées en Gironde dans les secteurs du Libournais, du Réolais, du Bazadais, du Langonnais ainsi que dans le Médoc.

À noter que la Dordogne aval est également placée en vigilance jaune pour les risques de crues.

La préfète de la Gironde appelle chacun à la plus grande vigilance et invite les personnes situées à proximité du fleuve à ne pas rester dans des lieux susceptibles d’être inondés. Elle recommande de limiter les déplacements et de se conformer à la signalisation routière, de ne pas s’engager sur une route inondée, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).

 

 
 

A lire également :