Communiqués et dossiers de presse

Vigilance ORANGE pour vents violents

 
 
Orange vents violents

 

Au vu des informations transmises par Météo-France ce jour, le département de la Gironde vient d’être placé en vigilance ORANGE pour un phénomène de vents violents. Cette alerte est valable pour l’ensemble du département ce dimanche 3 novembre 2019 entre 2h00 et 11h00.

La tempête « Amélie » devrait toucher le littoral Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, s'accompagnant de vents forts à très forts. D'abord de secteur sud-ouest, ils se renforceront en milieu de nuit, atteignant en rafales 110 à 120 km/h dès 2h-3h du matin du bassin d'Arcachon vers les îles Charentaises (localement 130 km/h). S'engouffrant dans l'intérieur du département de la Gironde, les rafales pourraient atteindre encore 100 à 110 km/h. Le vent basculera ensuite au secteur nord-ouest, s'accompagnant de puissants grains orageux pouvant encore provoquer des rafales de 120 à 130 km/h dans les zones côtières, voire très localement et temporairement (pointe du Médoc).

Le département de la Gironde est également placé en vigilance jaune pluie-inondation (à partir de ce jour 13h), orages (à partir de dimanche 1h00) et vagues submersion (à partir de dimanche 4h).

La préfète demande aux maires de prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Elle invite également la population à la plus grande vigilance et au respect des recommandations suivantes : limitez vos déplacements et activités extérieures, ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral, soyez vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers, n’intervenez pas sur les toitures, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

A noter qu’en raison de l’alerte météorologique, la fermeture du pont d’Aquitaine prévue dans la nuit de samedi à dimanche en raison de travaux est annulée.