Naturalisations

 

Vous souhaitez déposer une demande de naturalisation

Vous résidez dans le département de la Dordogne ou de la Gironde ou des Landes ou du Lot et Garonne ou des Pyrénées atlantiques et vous souhaitez déposer un dossier de demande de naturalisation, 
Vous trouverez sur ce site les imprimés à télécharger ainsi que la liste des documents à produire pour constituer votre dossier 

Les imprimés de demande de naturalisation peuvent également être retirés auprès des hôtesses d'accueil de la préfecture de la gironde, du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 13 heures 30, rue claude Bonnier, à Bordeaux.

Vous devrez envoyer votre dossier complet, uniquement, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception, à la Préfecture de la Gironde. Tout dossier incomplet sera renvoyé.    

Vous souhaitez connaître le délai d’instruction d’un dossier de naturalisation ?

Le délai habituel d’instruction d’une demande de naturalisation est de 12 à 18 mois. Ce délai court à compter de la date d’émission de l’accusé réception par la plate-forme de naturalisation de l’Aquitaine.

Vous souhaitez connaître l’état d’avancement de votre dossier de naturalisation ?

La plate-forme de naturalisation de l’Aquitaine, qui gère 5 départements (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), traite actuellement les demandes déposées au cours du dernier trimestre 2015.

Vous souhaitez être mis en contact avec la plate-forme de naturalisation Aquitaine ?

La plate-forme de naturalisation de l’Aquitaine assure un accueil téléphonique les mardis et jeudis de 9 heures 30 à 11 heures 30, au 05.56.90.62.99. 

Pour faciliter vos démarches :

  • Les postulants à la naturalisation doivent prouver qu'ils maîtrisent le français au niveau B1 oral, défini par le référentiel des langues utilisées en Europe. Ils devront prouver, par un diplôme ou une attestation, qu'ils ont acquis ce niveau.
    Les diplômes sont permanents, les attestations sont valables 2 ans. Télécharger ici la liste des organismes certificateurs
  • La constitution du dossier de naturalisation oblige à présenter une traduction française des documents d'état civil rédigés en langue étrangère. Cette traduction ne peut être faite que par un traducteur assermenté.
    Vous devez pour cela vous adresser aux Cours d'Appel d'Agen, Bordeaux et Pau
  • Certains actes d'état civil et parfois les casiers judiciaires en provenance de certains pays doivent être légalisés ou apostillés.
    L'apostille est un cachet apposé au dos de la pièce d'état civil par l'autorité qui l'a délivrée - la légalisation est un cachet apposé par le Ministère des Affaires Etrangères ou par le consulat de votre pays d'origine qui certifie l'authenticité de la signature de l'autorité qui a émis le document d'état civil. Pour connaître les pays concernés, consultez le site : www.diplomatie.gouv.fr

Attention

- Les documents d'état civil doivent être fournis en original (pour les parents, les actes de naissance en photocopie suffisent)
- Les documents d'état civil étrangers n'ont pas de limite de validité
 - Les titres de séjour et passeports ne doivent pas être transmis en original, la photocopie suffit
 - Nul ne peut être naturalisé s'il n'a atteint l'âge de dix-huit ans (article 21-22 du code civil)

Pour plus d'informations :