Asile

Demande d'asile

 
 

Vous souhaitez demander l’asile

Vous devez d’abord et obligatoirement vous présenter au premier accueil assuré par l’association France Terre d'Asile chargée de vous assister dans vos démarches et de prendre le rendez-vous au guichet unique de la préfecture de Bordeaux pour l’enregistrement de votre demande.

Adresse : Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Bordeaux
Tél : 05 57 80 36 69
Mail : padaaquitaine@france-terre-asile.org

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00 sauf le mardi de 9h30 à 12h00.

Lors du rendez-vous au guichet unique des demandeurs d’asile de la préfecture, vous serez reçus successivement par un agent de la préfecture puis par un auditeur de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Vous recevrez une première attestation de demande d’asile.

Vous devez ensuite vous présenter de nouveau en préfecture au rendez-vous qui vous sera donné afin d'obtenir le prolongement de la durée de validité de votre attestation de demandeur d'asile.

Vous êtes demandeur d’asile en cours de procédure auprès de l’OFPRA ou de la CNDA

→ vous souhaitez signaler votre changement d’adresse
→ vous souhaitez demander un nouveau rendez-vous car vous ne vous êtes pas présenté au précédent
→ vous souhaitez compléter votre dossier

Vous devez demander un rendez-vous auprès du bureau de l'asile et du guichet unique en complétant l’imprimé et l'envoyer par courrier libellé à l'adresse suivante :
Préfecture de la Gironde - Direction des Migrations et de l'Intégration - BAGU - 2, esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 – 33077 BORDEAUX Cedex

Vous recevrez une convocation par courrier. Si nécessaire, un formulaire concernant votre situation ou la liste de pièces à présenter sera joint.