Présentation

Mis à jour le 22/06/2023

L'ouverture du service est active depuis le 6 février 2023.

A partir du 1er fevrier 2023

SEULES LES DEMANDES DE NATURALISATION PAR DÉCRET DÉPOSÉES EN VERSION DÉMATERIALISÉES SERONT INSTRUITES. →Lien

LES DOSSIERS CONCERNANT LES PROCÉDURES : MARIAGE / FRERE-SOEUR / ASCENDANT CONTINUENT SELON LA DÉMARCHE PAPIER

LES DOSSIERS DÉCRET TRANSMIS EN VERSION PAPIER SERONT RETOURNÉS AUX EXPÉDITEURS

 

NOUVEAU :

 

 

RAPPEL :

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre espace personnel dans l'ANEF, afin de prendre connaissance des messages de l'administration concernant votre demande de naturalisation. En effet, en cas de demande d'information ou de document complémentaire faite par l'administration, vous recevez une notification sur votre boîte mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel. Ce mail peut néanmoins avoir été classé automatiquement dans les
                       SPAM ou courriers indésirables.

NATALI - PUIS JE VOUS AIDER ?

 

Accès à la nationalité française : puis-je vous aider ?

Un chatbot baptisé « Chathy » est désormais intégré directement au portail usager pour assister les usagers candidats à la nationalité française. Il vise à lui apporter une réponse instantanée 24h/24, 7j/7, lorsqu’il est en cours de dépôt de son dossier en ligne.

Une innovation au service de l’usager

En 2023, les outils d’accompagnement de l’usager s’enrichissent avec la mise en place d’un chatbot usager (« chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot : un chatbot, aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur).
• « Chathy » permet à l’usager d’obtenir un premier niveau de réponse générique sans fournir les détails sur le dossier de l’usager.
• « Chathy » est un outil interactif dynamique pour l’usager ; il humanise également la relation d’assistance par comparaison avec les FAQ (Foire aux questions) classiques.
• « Chathy » est disponible de manière illimitée 24h24, 7j/7. Il renforce l’assistance déjà existante, celle du Centre de Contact Citoyens de l’ANTS (plus de 23 000 appels et 60 000 mails traités en 2022) ou des Points d’Accueil Public (PAN) en préfectures, dédiés aux procédures étrangers et équipés de matériels informatiques.

Comment répond le Chatbot « Chathy »?

Le Chatbot « Chathy » répond aux questions de l’usager à partir des bases de connaissances préexistantes ; celle réalisée par le Centre de Contact Citoyens de l’ANTS durant l’ensemble de l’expérimentation du téléservice ou encore celle de la Préfecture de Police, qui a déjà lancé un chatbot sur les questions orientées «étrangers».

Un outil facilitateur pour effectuer ses démarches en ligne

Un accompagnement efficace des usagers représente un facteur clé de succès dans le cadre de la dématérialisation des procédures. Le Chatbot « Chathy » répond à cette exigence.

Informations générales :

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

 

Déposer une demande de naturalisation

Vous résidez dans les départements de la Gironde, de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques et vous souhaitez déposer une demande d’acquisition de la nationalité française.

Vous trouverez dans un premier temps un outil de recherche guidée, par la sélection de critères correspondant à votre profil, vers la procédure d'acquisition de la nationalité française correspondant à votre situation :

Mais également, un simulateur d'aide à la complétude de votre dossier de naturalisation. Ce simulateur vous permet d'aboutir à l'édition de la liste de pièces personnalisée que vous devrez joindre à l'appui de votre demande, par la sélection de critères correspondant à votre situation familiale, professionnelle et de connaissance de la langue française :

Vidéos pour vous aider :

 

Des kits d'informations sont à votre disposition :

    kit mariage   kit ascendant kit frere soeur

Les dossiers relevants DES PROCÉDURES : MARIAGE / FRERE-SOEUR / ASCENDANT doivent être envoyés par voie postale uniquement

Ils doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Préfecture de la Gironde

Plateforme interdépartementale de la naturalisation

2, Esplanade Charles de Gaulle

CS41397

33077 BORDEAUX Cédex

Déclarer un changement de situation

Pour déclarer un changement dans votre situation, complétez le formulaire et renvoyez le (avec les pièces justificatives) à l'adresse suivante : Préfecture de la Gironde - Plateforme interdépartementale de la naturalisation - 2, Esplanade Charles de Gaulle CS41397 - 33077 BORDEAUX Cédex

RAPPEL :

  Pour chaque envoi, vous devez indiquer votre numéro de dossier

 

La plateforme interdépartementale de naturalisation de l’Aquitaine n'assure pas d'accueil téléphonique et ne reçoit pas de public sans rendez-vous.

Faciliter vos démarches

Foire aux questions : FAQ sur le site de la Préfecture de la Gironde - FAQ sur le site www.service-public.fr

Timbre électronique :  Le dispositif de paiement par timbre électronique est opérationnel depuis le 2 janvier 2019

Liste des organismes certificateurs : les documents d'état civil rédigés en langue étrangère doivent être traduits par un traducteur assermenté. Renseignements : cours d'appel de Bordeaux, Agen et Pau

Maîtrise du français : Concernant l'assimilation linguistique à la langue française, le décret du 30 décembre 2019 prévoit de justifier d'un niveau B1 écrit et oral de connaissance du français à compter du 1er avril 2020.

Les dispositions prévues par le décret du 30 décembre 2019 concernant le régime des diplômes requis et le régime de dispense de diplômes sont applicables depuis le 1er avril 2020.

Contacter la plateforme : par mail à l'adresse : pref-naturalisations@gironde.gouv.fr

Connaître l’essentiel pour l’entretien d’assimilation en préfecture

entretien assimilation