Retraité ou conjoint de retraité

Retraité - Conjoint de retraité

 
 

La carte de séjour mention " retraité " ou " conjoint de retraité " vous permet d'entrer à tout moment en France pour des séjours d'une durée maximum d'un an sans avoir à demander de visa. Elle est valable 10 ans et n'autorise pas à travailler en France.

À savoir

Une fois titulaire de la carte de séjour mention " retraité ", si vous souhaitez à nouveau fixer votre domicile habituel en France, vous pouvez solliciter une carte de résident (sauf pour les ressortissants algériens).

Vous êtes concerné si vous êtes étranger et si vous remplissez toutes les conditions suivantes

→ vous avez résidé en France sous couvert d'une carte de résident de 3, 5 ou 10 ans (pour les ressortissants algériens, obligation d'avoir résidé en France sous couvert d'un certificat de résidence algérien de 10 ans);
→ vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l'étranger ;
→ vous êtes titulaire d'une pension de retraite d'un régime de base français de sécurité sociale.

Votre époux-se peut obtenir une carte de séjour " conjoint de retraité " s'il-elle a résidé régulièrement avec vous en France.

Attention : vous allez être convoqué-e en Préfecture à 2 reprises (pour la prise d'empreintes et pour la remise du titre de séjour). Si votre titre de séjour actuel est expiré, il vous appartient de solliciter un visa auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence afin de venir accomplir vos démarches en France.

 
 

Documents listés dans l’article :