en Gironde

Avril 2020 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde spéciale COVID-19

 

 


Le mot de la préfète

Photo d'identité préfète
Pour faire face à l’épidémie du COVID19 qui frappe de plein fouet notre pays, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire depuis le 17 mars 2020. En cette cinquième semaine de confinement, les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sont pleinement mobilisés autour de deux missions principales : faire respecter ces mesures de confinement dans toute la région et accompagner les entreprises impactées par la crise et en particulier les filières les plus en difficulté. Au delà, l’État porte également une attention toute particulière à la protection des personnes les plus vulnérables. Aujourd'hui plus que jamais, les efforts de chacun ne doivent pas être relâchés car le virus est toujours là. Le civisme et l'effort collectif sont donc les maîtres mots dans cette crise sanitaire sans précédent.

 

Fond blanc
Restez Chez Vous

--

Sécurité (gauche)

Interdiction d’accès aux plages du littoral et aux plans d’eau en Gironde

Interdiction de déplacement sur les pages et les plans d'eau en Gironde
La présence importante de personnes sur le littoral girondin malgré le confinement a conduit la préfète de la Gironde à interdire dès le 19 mars et jusqu’à la fin de l'état d'urgence sanitaire les déplacements sur les plages du littoral et les plans d’eau intérieurs ainsi que sur les chemins, sentiers et espaces dunaires, forêts et parcs situés à proximité. Seuls les déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau sont acceptés. Des arrêtés similaires ont été pris dans les autres départements de la région ayant un littoral.
Lire l’arrêté

Restriction des horaires d’ouverture de certains commerces en Gironde

Restriction horaires d'ouverture commerces en Gironde
Les forces de l’ordre ont constaté en Gironde que l’ouverture de nuit de certains commerces d'alimentation générale entraînait des regroupements de personnes, sans respect des mesures de distanciation sociale, tant à l’intérieur qu’à proximité immédiate de ces établissements. Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, Fabienne BUCCIO a donc pris un arrêté préfectoral pour les fermer entre 21h et 5h du matin, tout en maintenant la livraison à domicile et le retrait des commandes.
Consulter la liste des commerces concernés

Interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public sur le littoral girondin

Interdiction pour les établissements à vocation touristique d'accueillir du public
Afin de faire face à d’éventuels déplacements de personnes en direction du littoral à l’occasion des vacances de printemps, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a pris un arrêté interdisant aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public sur les communes du littoral girondin jusqu’à nouvel ordre. Elle rappelle qu’en raison du confinement actuellement en vigueur, il ne doit y avoir aucun départ en vacances ou déplacement vers les résidences secondaires.
Retrouver la liste des communes concernées par cet arrêté

Contrôles renforcés sur les routes en Gironde

Contrôle routier pendant le confinement
Les mesures de confinement misent en œuvre le 17 mars 2020 ont eu un impact très important sur les trafics routiers. On enregistre une baisse de l'ordre de 75% du trafic pour les véhicules légers et de 30% pour les poids lourds sur le réseau routier national. Pour continuer à faire respecter les mesures de confinement et ainsi protéger la population, les forces de l’ordre sont très mobilisées sur les routes. Aucun déplacement non autorisé n'est toléré et toute infraction peut faire l'objet d'une sanction allant de 135 euros pour la première verbalisation jusqu'à 3750 euros d'amende et 6 mois de prison en cas de récidive.

L’opération Résilience en Nouvelle-Aquitaine

Opération Résilience en Nouvelle-Aquitaine
Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent qui touche la France, le président de la République a décidé, le 25 mars 2020, de lancer l’opération militaire "Résilience" dédiée au soutien des Français et des services publics dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. En Nouvelle-Aquitaine, 8 unités de l’armée sont ainsi déployées sur toute la région depuis le 1er avril 2020. Elles viennent en appui des forces de sécurité intérieure dans des lieux de passage importants (ex : supermarchés…) et sécurisent des lieux sensibles comme les hôpitaux.
En savoir plus sur l’opération Résilience

--

Economie (droite)

Le dispositif de l'activité partielle en Nouvelle-Aquitaine

Activité partielle en Nouvelle-Aquitaine
La crise sanitaire actuelle impose la fermeture de nombreuses entreprises ou la réduction de leur activité. Pour préserver les emplois et les compétences au sein des entreprises, l’État encourage la mobilisation massive de l'activité partielle. Pour ceux qui souhaitent obtenir des renseignements sur ce dispositif (les conditions d'éligibilité et de mise en œuvre, la nature de l'aide ou l'impact sur la situation des salariés), la Direccte Nouvelle-Aquitaine a mis en place, depuis le 7 avril 2020, un numéro unique d'appel : le 08 06 000 126 (service gratuit + coût d'un appel local).
Toutes les mesures d’aides aux entreprises

Plus de soixante-dix marchés autorisés en Gironde

Information
En France, les marchés ont été interdits par le Gouvernement avec la possibilité d’une dérogation préfectorale si le maire en fait la demande et si les conditions de leur organisation, ainsi que les contrôles mis en place, permettent le respect des gestes barrières et des distances nécessaires entre les personnes. En Gironde, la préfète a autorisé l’ouverture de 78 marchés qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population et qui respectent toutes les conditions de sécurité essentielles à leur ouverture. Des drive reposant sur des circuits courts ont également été organisés pour répondre aux besoins de produits frais essentiels des habitants.

--

Cohésion Sociale (gauche)

Dispositifs en faveur des sans-abri en Gironde

Dispositifs en faveur des sans abris
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la protection des sans-abri est l’une des priorités des services de l’État en Gironde. Depuis le début du confinement, 104 places d’hébergement supplémentaires ont été ouvertes pour les personnes à la rue, qui se rajoutent aux 4500 places déjà existantes. En complément, 72 places ont été ouvertes en centres de desserrement pour accueillir les personnes atteintes du virus mais ne nécessitant pas d’hospitalisation et une solution d’hébergement de 50 places a été mise en place par les services de l’État au sein de l’espace Darwin à Bordeaux pour les sans-abri avec des chiens.
Lire le communiqué de presse

La Banque alimentaire en Gironde

Information
Dans ce contexte de crise, la Banque alimentaire de Gironde a restructuré son offre et réapprovisionné ses stocks grâce à l'appui technique et financier de l’État et des collectivités. Les services de l’État viennent également de mettre en place un dispositif exceptionnel et subsidiaire en finançant 18 000 chèques services qui ont été mis à la disposition de 7 associations pour un montant de 63 000€ afin de fournir de l’aide alimentaire et des kits d’hygiène. Ce montant est à rajouter aux 40 millions d’euros mobilisés par l’État chaque année pour l’hébergement et l’alimentation des personnes sans domicile et en demande d’asile en Gironde. Une seconde vague de chèques services pour un montant de 100 000€ est en cours.
Lire le communiqué de presse

Les citoyens au rendez-vous de la solidarité en Nouvelle-Aquitaine

Réserve civique
Le 22 mars 2020, le Gouvernement a lancé la plateforme « Je veux aider » afin de constituer une réserve civique capable d'être mobilisée rapidement pour répondre à 4 missions vitales. En Nouvelle-Aquitaine, la plateforme recense déjà 3155 missions proposées sur l'ensemble du territoire et plus de 4000 volontaires, prêts à s'engager et à perpétuer le lien social pendant le confinement. Les associations et les collectivités territoriales sont donc invitées à continuer à proposer des missions sur cette plateforme.
Rendez-vous sur la plateforme en ligne

Plan de lutte contre les violences intrafamiliales en période de confinement

3919
Le contexte particulier du confinement constitue un terreau favorable aux violences conjugales. En Gironde, du 17 mars au 6 avril 2020, les interventions liées à des violences intrafamiliales ont augmenté de 21% en zone gendarmerie et de 30% en zone police pour les violences conjugales. Face à cette situation, l’État et les associations se mobilisent. En plus des numéros d’urgences nationaux existants (le 3919, le 17 ou encore le 114 par SMS), de nouveaux dispositifs de signalement se déploient. Les pharmacies deviennent des réseaux d'alerte et des points d'accueil éphémères pour les femmes victimes de violences sont mis en place dans des centres commerciaux. 
En savoir plus

--

Agriculture (droite)

L’État soutient la filière agricole en Nouvelle-Aquitaine

L'Etat soutient l'agriculture
La crise du COVID-19 et les nécessaires mesures de confinement ont profondément bouleversé les habitudes de consommation alimentaire des Français. Les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec l'ensemble des têtes de réseaux du monde agricole pour créer de nouveaux circuits d’approvisionnement alimentaires et pour soutenir les producteurs locaux. Le développement des drives, la réouverture de plus d'un tiers des marchés de proximité, le développement des livraisons de précommandes en ligne ou encore les dons aux banques alimentaires sont autant de dispositifs qui permettent aujourd’hui de proposer des produits frais et de saison aux consommateurs.
Plus d’informations

--

Culture-jeunesse-sport (gauche)

Le service national universel (SNU) au service de la collectivité

Logo du Service National Universel (SNU)
Compte tenu de la crise sanitaire, les modalités d’exécution du SNU en 2020 sont amenées à évoluer pour permettre à chaque jeune de s'engager au service de la collectivité. Les séjours de cohésion de dix jours devant se dérouler fin juin, seront donc organisés dès que les conditions sanitaires le permettront et les missions d'intérêt général qui devaient leur succéder se tiendront dès la sortie de la crise afin de traduire l'engagement des jeunes auprès de nos concitoyens. Aujourd'hui, 870 jeunes sont déjà inscrits en Nouvelle-Aquitaine et les inscriptions continuent sur la base du volontariat.
En savoir plus

Soutien de l’État aux filières locales de la création artistique et du patrimoine

DRAC - mesures de soutien pour les acteurs culturels
L’État - DRAC Nouvelle-Aquitaine - soutient les acteurs et professionnels de la culture durement touchés par la crise sanitaire du Covid 19. Il met tout en œuvre pour maintenir une activité financière permettant de verser les subventions attendues par les structures culturelles et le paiement de ses prestataires. Deux fiches, récapitulant les différents dispositifs de soutien mis en place par l’État dans le secteur de la création artistique et dans le secteur patrimonial, sont à la disposition des professionnels pour les aider dans leurs démarches
Lire les fiches de la DRAC

--

Aménagement du territoire (droite)

Point sur les chantiers en Nouvelle-Aquitaine

Chantiers en Nouvelle-Aquitaine
Tous les chantiers de modernisation du réseau routier national en Nouvelle-Aquitaine ont été arrêtés depuis la mi-mars à l'exception des travaux visant à garantir les conditions de sécurité des usagers de la route qui sont maintenus dans le respect des gestes barrières. L’État travaille avec les entreprises pour examiner avec elles les conditions d'une reprise partielle et progressive de leur activité dans le respect du « guide de préconisations des mesures de sécurité à prendre sur les chantiers » réalisés en partenariat entre les acteurs du bâtiment et des travaux publics (organisations patronales et syndicales) et l’État.
Consulter le guide

--

Environnement (gauche)

La gestion des déchets en période de confinement

Gestion des déchets
Pour ne pas rajouter une crise sanitaire à la crise existante, les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine veillent à ce que les collectivités assurent un service de collecte des déchets de qualité en cette période de confinement. Une attention toute particulière est portée sur les déchets verts suite à la fermeture de plusieurs déchetteries dans la région. Le brûlage des déchets verts est interdit en France et passible d'une amende de 450 euros car cette pratique porte atteinte non seulement à la qualité de l'air mais favorise aussi la propagation de feux. Ces déchets doivent être gardés en attendant la réouverture des déchetteries car ils sont utilisés notamment pour l’élimination des boues des stations d'épuration.

 

En bref

→ Informations COVID-19 : pour toutes les questions relatives au coronavirus, appelez le 0 800 130 000 ou rendez-vous sur le site internet du Gouvernement .

Pour se déplacer en cette période de confinement : une attestation de déplacement dérogatoire et/ou un justificatif de déplacement professionnel sont obligatoires.

  Informations pour les ressortissants étrangers : toutes les procédures pour la prolongation du droit de séjour sur notre site internet.

  Le sommet Afrique-France, prévu initialement les 4-5 et 6 juin 2020, est reporté à une date ultérieure.

 

Numéro vert national

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Gironde