en Gironde

Janvier 2019 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

  


Très belle année 2020 à toutes et à tous !

Meilleurs voeux 2020

--

Actualité de l'Etat (droite)

Voeux de la préfète aux corps constitués

Voeux aux corps constitués
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, a présenté ses vœux aux corps constitués le 10 janvier dernier à Bordeaux. Lors de son discours, elle a placé la cohésion des territoires et les enjeux environnementaux au cœur de ses ambitions pour la région. « La responsabilité, notre responsabilité, c’est de faire évoluer nos façons de travailler avec l’intérêt des néo-aquitains comme seule boussole. C’est celle aussi d’assumer, chacun, notre part de l’effort national, dignement. […] Nous sommes tous dans le même navire. »
Lire son discours

Signature de la convention France Services Gironde

Maison France Service
Le 8 janvier, Fabienne BUCCIO s’est rendue a Sainte-Foy-la-Grande (33) pour inaugurer l’un des 52 espaces France Services (eFS) labellisés en Nouvelle-Aquitaine et signer la convention France Services Gironde. Les eFS ont pour mission l’accueil, l’information et l’orientation du public mais aussi l’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires et à leurs démarches administratives. Ils bénéficient de la part de l’État d’aides à l’investissement, d’outils informatiques et de formation, et d’une dotation annuelle de 30 000 euros.
Lire le communiqué et le dossier de presse

--

Aménagement du territoire (gauche)

Opération Bordeaux Inno Campus

Bordeaux InnoCampus
La préfète de la Gironde a signé le 20 janvier dernier, aux côtés du président de Bordeaux Métropole et des partenaires locaux, le contrat de projet partenarial d'aménagement Bordeaux Inno Campus. Avec un investissement public de 2 milliards d’euros, ce projet a des objectifs forts d’ici 2035 sur un territoire de 1300 hectares : + 10 000 emplois, +10 000 étudiants, + 10 000 logements. L’État accompagne les collectivités et opérateurs dans cette opération d'aménagement d'ampleur dans le cadre de la Loi Elan.
Consulter le communiqué de presse et le diaporama de la signature

Opération de revitalisation de Sainte-Foy-la-Grande

Opération de revitalisation des territoires (ORT)
Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a signé la convention cadre-pluriannnuelle « opération de revitalisation des territoires (ORT) » de la commune de Sainte-Foy-la-Grande fin décembre. Ce nouvel outil, mis à disposition des élus locaux, va permettre de porter et de mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.
Lire le communiqué de presse

--

Environnement (droit)

Installation de l’observatoire de l’agribashing en Gironde

Observatoire de l'agribashing en Gironde
Sur les dix premiers mois de l’année, 279 faits d’atteintes aux biens commis au préjudice des exploitations agricoles ont été recensés par la gendarmerie en Gironde. Face à ce constat, la préfète a décidé d’installer l’observatoire départemental de l’agribashing et de réunir mi-décembre les services de l’État, la chambre d’agriculture et les syndicats agricoles et professionnels avec l’objectif de disposer d'un état des lieux des problématiques de sécurité rencontrées par les agriculteurs et d’élaborer des solutions communes, efficaces et concertées.
Lire le communiqué de presse

Fin de la pêche au chalut sur le plateau de Rochebonne

Fin de la pêche au chalut pélagique sur le plateau de Rochebonne
Fin décembre, à l’issue de la consultation du public, la préfète de région, Fabienne BUCCIO, a décidé de fermer définitivement la pêche au chalut sur le plateau de Rochebonne, référencé comme étant un espace naturel sensible remarquable. Cette décision intervient dans un double souci de protection des écosystèmes marins et de gestion durable de la pêche. Dans ce contexte, la stratégie de façade maritime, signée le 14 octobre dernier, retient dans ses objectifs environnementaux la protection du plateau et des hauts-fonds marins de Rochebonne.
Lire le communiqué de presse

--

Economie (gauche)

Signature du 1er contrat emplois francs

Signature Emploi Franc
Thierry SUQUET, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, a signé à Bordeaux avec Pôle emploi le premier contrat du dispositif emplois francs de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif vise à lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les emplois francs consistent en une aide financière versée à tout employeur privé qui recrute un demandeur d’emploi résidant dans un QPV. En Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est d’atteindre 751 emplois francs en 2020 dont 300 en Gironde.
Lire le communiqué et le dossier de presse

Baisse du nombre de demandeurs d'emploi en Nouvelle-Aquitaine

Chiffres de l'emploi
L’État - Direccte - et la direction régionale de Pôle emploi ont publié les statistiques relatives aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au 4ème trimestre 2019 en Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit sur le trimestre à 275 920. Ce nombre baisse de 2,1 % sur le trimestre (soit -5 950 personnes) et de 4,3 % sur un an. Toutes catégories confondues (A,B,C), le nombre des demandeurs d'emploi diminue de 1,6 % sur le trimestre et de 3,7 % sur un an.
En savoir plus

Rénovation énergétique des logements, attention aux pratiques frauduleuses

Fraudes thermiques
Chaque année plus d’un million de ménages engagent des travaux visant à rénover leur logement et à réduire leur facture énergétique mais de trop nombreux consommateurs sont trompés par des professionnels peu scrupuleux. En Nouvelle-Aquitaine, les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont procédé à une centaine de visites d’entreprises depuis le début de l’année et le taux d’anomalie est supérieur à 50%.
Tous les conseils pour lutter contre les fraudes sur le site internet de la DGCCRF

Le colloque régional SecNuméco à Talence

Colloque SecNuméco
Les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) ont organisé un colloque régional SecNuméco le mercredi 15 janvier dernier. Cette journée a permis aux 200 entreprises et laboratoires présents d’appréhender les risques numériques et économiques auxquels ils sont confrontés au quotidien (atteinte à leur image, vol de savoir-faire…) et de mettre en place des mesures simples de protection sur le long terme.
Consulter la brochure créée pour l’occasion

--

Cohésion sociale (droite)

1er comité de pilotage du service national universel (SNU) en Nouvelle-Aquitaine

Comité de pilotage du service national universel (SNU)
La préfète et la rectrice de la région Nouvelle-Aquitaine ont présidé, fin décembre, le 1er comité de pilotage régional du SNU. Il a été l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs autour du déploiement régional du SNU, qui répond à la volonté du Gouvernement de créer une société de l’engagement et qui devrait concerner 3600 jeunes, garçons et filles, en Nouvelle-Aquitaine l’année prochaine. Préfiguré en 2019 dans 13 départements dont la Creuse (23), le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement complémentaire de l’instruction obligatoire.
En savoir plus sur le SNU

Conférence régionale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Conférence régionale stratégie pauvreté
Les acteurs de la solidarité se sont réunis le 21 janvier dernier à Pessac à l'occasion de la troisième conférence régionale pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, placée sous le thème de l’insertion. Depuis le lancement de la stratégie en septembre 2018, l’État a investi 118 millions d'euros en Nouvelle-Aquitaine pour renforcer l'apprentissage des enfants, augmenter les droits et améliorer l'accès au soin des plus pauvres.
Consulter le bilan de la stratégie en Nouvelle-Aquitaine

--

Culture-jeunesse-sport (gauche)

Comité de pilotage de l’éducation artistique et culturelle (EAC)

Comité de pilotage éducation artistique et culturelle
La préfète de région et la rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine ont réuni fin décembre le premier comité de pilotage pour le développement de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Objectifs : développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes. Des axes de collaboration ont été définis pour que 100% des jeunes bénéficient de propositions artistiques et culturelles de qualité en Nouvelle-Aquitaine.
Lire la convention régionale pour le développement de l'éducation artistique et culturelle

 

En bref

→ Élections municipales: vous avez jusqu'au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter les 15 et 22 mars prochain. En savoir plus.

→ Du 30 mars au 15 avril 2020 : 10ème édition de la semaine de l'industrie en Nouvelle-Aquitaine. Les labellisations sont ouvertes jusqu'au 20 mars 2020.

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Gironde