Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

 
Logo de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d'intérêt public constitué en 2012 avec trois objectifs principaux :

  • Organiser, de 2014 à 2018, les temps forts du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale décidés par le Gouvernement ;
  • Coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du Centenaire, en proposant notamment un « label Centenaire » et un programme officiel des principales manifestations organisées autour du Centenaire. La Mission du Centenaire s’appuie, dans cette perspective, sur les Comités départementaux du Centenaire (CDC) mis en place dans chaque département afin de coordonner, sous l’autorité des préfets, l’action des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations, sur le réseau pédagogique du Centre national de documentation pédagogique et des référents « mémoire et citoyenneté » mis en place par l’Education nationale dans chaque académie, sur le réseau des acteurs du tourisme (GIE Atout France, comités régionaux du tourisme, comités départementaux du tourisme et offices de tourisme), ainsi que sur le réseau des ambassades et des Instituts français à l’étranger ;
  • Informer le grand public sur les préparatifs du Centenaire et mettre en œuvre une politique de communication autour des principales manifestations organisées dans le cadre du Centenaire et assurer la diffusion des connaissances sur la Grande Guerre, notamment grâce à un portail de ressources numériques de référence.

En Gironde, le Comité Départemental du Centenaire de la Gironde présidé par le Préfet est composé de représentants des services de l’État, des collectivités, il est chargé de proposer à la Mission du Centenaire, la labellisation de projets qui seront mis en œuvre sur le département.

Tout projet à ancrage territorial doit être préalablement soumis par le porteur de projet au Comité départemental du Centenaire (CDC) de son département, correspondant au lieu où se déroulera la manifestation.

Dans un premier temps, les porteurs de projets doivent télécharger la fiche de candidature et transmettre leur dossier au Comité du Centenaire de leur département.
Télécharger ici le formulaire de demande de labellisation

Dans un second temps, les Comités départementaux font remonter à la Mission du Centenaire les projets sélectionnés par leurs soins et pour lesquels ils proposent l’obtention du label « Centenaire ».

Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire examine ensuite les projets transmis par les Comités départementaux du Centenaire et notifie aux porteurs de projets, sous couvert du Comité Départemental du Centenaire, les résultats de la sélection définitive.
Le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale se réunit durant les mois de février et mars 2014 pour délivrer le label « Centenaire ».

Les projets à caractère international, national ou multi-territoire de grande envergure, ou portés par un grand opérateur culturel, seront directement examinés par le comité de labellisation de la Mission du Centenaire dans le cadre d’une commission spécifique associant le conseil scientifique de la Mission du Centenaire.

Les projets pédagogiques font l’objet d’une procédure particulière associant les Comités académiques du Centenaire.

 

Liste des projets labellisés en Gironde par le comité du Centenaire

COMMÉMORATION DE L'INSTALLATION DU GOUVERNEMENT À BORDEAUX - SEPTEMBRE 2014 – Hôtel de NESMOND (Résidence préfectorale, Bordeaux).
Une plaque commémorative sera apposée sur la façade de la résidence préfectorale et une exposition installée en son sein, pour commémorer l'installation à Bordeaux, du 3 septembre au 12 décembre 1914 du Président de la République Raymond Poincaré et de son Gouvernement.

UN LYCÉE DANS LA GUERRE - DU 18.09.2013 AU 30.06.2018 - LYCÉE MONTESQUIEU, BORDEAUX
Le projet du lycée Montesquieu se propose de redécouvrir, par le biais de travaux pédagogiques, la mémoire et l'histoire de l'établissement, en partenariat avec le CLEMI et l'ONACVG33.

NUMÉRISATION ET EXPOSITION D’ARCHIVES PORTANT SUR LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE - DE 2013 À 2016 - ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA GIRONDE, BORDEAUX archives.gironde.fr.
Les registres matricules des contingents recrutés entre 1889 et 1921 sont numérisés et présentés lors de l'exposition « Bordeaux et la Gironde d’une guerre à l’autre (1914-1945) ».

RÉÉDITION DU JOURNAL DE GUERRE DE L'ABBÉ BERGEY « LE POILU SAINT EMILIONNAIS » 1914-1919 - LE 11.11.2014 - SAINT-EMILION
Le journal du front publié de fin 1914 à février-mars 1919 par l'abbé Bergey, curé de Saint-Emilion, aumonier  militaire : « Le poilu Saint-Emilionnais, organe des « Pigouilles » soldats » est réédité.

FILMS AU « FESTIVAL » - DE NOVEMBRE 2014 À NOVEMBRE 2018 - CINÉMA « LE FESTIVAL », BEGLES
A chaque 11 novembre, un film ayant trait à la Première Guerre mondiale sera proposé au public. Dicusé au cinéma le « Festival », la projection sera suivie d'un débat

ATELIERS CALLIGRAPHIQUES - D'OCTOBRE 2014 À NOVEMBRE 2018 - BEGLES
Les anciens aident les jeunes à déchicrer des lettres manuscrites de poilus et à les recopier sur des cahiers avec des plumes et de l'encre.

SIGNALISATION À LA NÉCROPOLE NATIONALE DU NATUS - À PARTIR DU 14.09.2014 - LA TESTE DE BUCH
La piste forestière aux abords de la Nécropole fait l’objet d’un nouveau balisage et d’une nouvelle signalétique.

CLIN D'OEIL SUR LE PASSÉ - LE CERTIFICAT D'ÉTUDES PENDANT LA GRANDE GUERRE - DE NOVEMBRE 2014 À NOVEMBRE 2018 - BEGLES
Ouverte à tout public, sur inscription, la dictée du certificat d'études sera proposée chaque année de 2014 à  2018. La dictée sera celle du millésime du siècle précédent.

SALON DU ROMAN POLICIER - DU 1ER JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2014
Médiathèque Michel Bézian
Allée Mozart
Gujan-Mestras
Lors de son édition 2014, ce festival littéraire, consacré au roman policier, lie la thématique de la Première  Guerre mondiale à celle du roman noir. Une exposition à la médiathèque présente les photographies issues du fonds BADIA dont environ 800 plaques de verre ont été numérisées pour être accessibles sur un site Internet dédié. Un développement pédagogique est proposé au jeune public.

LA GUERRE EN FACE - SEPTEMBRE 2014 - COUR DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JOLIOT-CURIE, BEGLES
Les enfants de l'école Joliot-Curie réalisent une performance artistique filmée sur le thème de la Première  Guerre mondiale.

Musée national des douanes - 14-18 Douaniers dans la tourmente
AVRIL 2014 – JANVIER 2015. Télécharger le dossier de presse :

> Dossier_presse douaniers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

Fondation du mémorial de la traite des noirs- Frères d’âme – les Héritages 
Exposition itinérante - JUIN – DECEMBRE 2014. Télécharger le dossier de presse  :

> Dossier de presse Freres dame - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,19 Mb

Bibliothèque municipale de Bordeaux Mériadeck - Un automne 14, éclats de mémoire
Exposition, rencontres littéraires et scientifiques - OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2014

Association des maires de la Gironde- Exposition « La Gironde et la grande guerre »
Exposition itinérante mise à disposition des maires du département - MARS 2014 – NOVEMBRE 2018

Communes d’Ambarès et Lagrave - « Lettres à Margot »
Programme commémoratif - NOVEMBRE 2014

Commune de Vertheuil -« La Der des Ders, vue de Vertheuil en Médoc »
Programme commémoratif - JUILLET – NOVEMBRE 2014. Télécharger la programmation des manifestations : 

> La der des der vue de Vertheuil en Médoc - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

Commune de Lormont « Lormont dans la grande guerre » 
Programme commémoratif - SEPTEMBRE – NOVEMBRE 2014

Commune de Martignas-sur-Jalle - « La boue et les terres » 
Programme commémoratif - OCTOBRE 2014

Document à télécharger : 

  • > Liste des projets labellisés par le comité du Centenaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Cliquez ici pour accéder à l'agenda du Centenaire en Gironde : http://centenaire.org/fr/agenda?zone=france&countries=&region=Aquitaine&dept=Gironde&date=&tids=#region-pre-content

Votre contact à la Préfecture de la Gironde pour ce qui concerne ce dispositif : pref-centenaire@gironde.gouv.fr 

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié : centenaire.org