Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

 
 

« Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent » (article L 125-2 du code de l’environnement).

Ce droit à l’information des citoyens a été instauré par la loi du 22 juillet 1987 relative à l’organisation de la sécurité civile et à la prévention des risques majeurs. Il s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles.

Visant une prise de conscience collective, ce principe constitue l’un des principes directeurs de la politique nationale de gestion des risques naturels et technologiques : informer, prévenir, protéger, prévoir et gérer les situations de crise.

L’information préventive sur les risques majeurs concerne trois niveaux de responsabilité : le préfet, le maire, le citoyen.

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il deviendra moins vulnérable, en adoptant des comportements adaptés aux différentes situations.

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) est un document d’information préventive, établi par le préfet de département, destiné à informer la population sur les risques naturels et technologiques majeurs existants dans le département, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

En regroupant risque par risque toutes ces informations, le DDRM permet à chacun de devenir co-gestionnaire du risque, dans l’esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 qui confirme le rôle central de chaque citoyen pour sa propre sécurité et fait de chacun un acteur majeur de la sécurité civile.

Dans le domaine des risques naturels et technologiques, l’information est une condition essentielle pour que le citoyen surmonte le sentiment d’insécurité et acquière un comportement responsable face au risque. Il peut ainsi connaître les dangers auxquels il est exposé, les mesures qu’il peut prendre ainsi que les moyens de prévention, de protection et de sauvegarde mis en œuvre par les pouvoirs publics.

 

Consulter le DDRM de la Gironde [PDF]

> dossier départemental des risques majeurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,87 Mb

Nota : ce DDRM est actuellement en cours de révision