Ma commune face aux risques

 
 

Un site national* regroupe toutes les informations relatives aux différents risques auxquels chaque commune peut être exposée. Sur ce site, http://www.georisques.gouv.fr/, dans la rubrique "descriptif des risques", vous trouverez un recensement des différents risques présents dans votre commune ; ce recensement est établi à partir de la dernière version du dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), document révisé tous les 5 ans environ ; vous pourrez aussi consulter les arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle.

Vous trouverez également sur ce site un récapitulatif des plans de prévention des risques naturels prescrits ou approuvés en cours sur votre commune.

* Géorisques est le portail de la prévention des risques majeurs. Ce site est sous maîtrise d’ouvrage de la direction générale de la prévention des risques au ministère du développement durable.

Le plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est obligatoire dans les deux ans suivant l’approbation du plan de prévention des risques (PPR) pour les communes dotées d’un plan de prévention des risques prévisibles approuvés ou l’approbation par le préfet du département du plan particulier d’intervention pour les communes comprises dans le périmètre d’un plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention ).Le plan communal de sauvegarde détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles (humains et matériels) et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement (fermeture de routes…) et de soutien de la population (hébergement, restauration…).