Risques liés à la baignade sur le littoral girondin

 
Risques liés à la baignade sur le littoral girondin

Se baigner en toute sécurité sur le littoral girondin : les conseils de prudence.

Durant les vacances d’été, synonymes de baignades sur le littoral girondin, les conseils de prudence s’imposent pour éviter les dangers. Les courants de baïnes et les vagues de bord peuvent surprendre des baigneurs non avertis, c’est pourquoi il est important de respecter les panneaux de signalisation ainsi que les consignes de sécurité, mais aussi de privilégier les zones de plages surveillées par les maîtres nageurs sauveteurs. Une brochure, éditée par la Préfecture, est mise à la disposition des vacanciers dans les mairies et les postes de secours.

A noter : informations en temps réel sur les postes de secours, les postes provisoires de Gendarmerie ouverts et leurs horaires sur http://plages-nsl.com 

 

 

Accéder aussi à l'article : "3 réflexes pour se baigner sans danger"

 

Présence de phoques sur le littoral (08/06/2015)

Les récents contacts entre l'homme et des phoques sur les côtes du département ont provoqué plusieurs accidents tels que des cas de griffures ou de morsures pouvant faciliter des transmissions de maladies. L'évolution normale du poids de ce type d'animal pouvant dépasser les 200 kg peut également entraîner des risques potentiels de noyade de baigneurs et de surfeurs.

Une affiche a donc été réalisée pour informer le public de la conduite à tenir vis-à-vis de ces animaux sauvages. Elle sera affichée cet été à l'entrée des postes de secours des plages concernées et diffusée aux acteurs locaux (mairie, office du tourisme, campings...).