Contre les cambriolages - l'Opération Tranquilité Vacances (OTV) et les bons réflexes

 
 
Opération tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. L'opération concerne toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

→ Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.
→ Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
→ Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

→ Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).
→ Il suffit de remplir un formulaire et de se rendre au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie pour finaliser la demande.

Ayez les bons réflexes contre les cambriolages

→ Que vous quittiez votre domicile ou que vous soyez chez vous, il est indispensable de fermer la porte à clé et d'être vigilant sur tous les accès. Il faut également veiller à ne pas laisser des objets de valeur, ou des choses qui en contiennent, trop visibles de l'extérieur comme de l'intérieur.
→ Ne laissez pas une personne inconnue entrer chez vous. Il existe plusieurs moyens de vérifier l'identité des visiteurs, qui interviennent à titre professionnel notamment, si vous avez le moindre doute ou que les visites interviennent par surprise.
→ Une porte d'entrée et des fenêtres solides, avec un système de fermeture fiable, sont la base de la protection de votre domicile. Il existe ensuite plusieurs mesures pour renforcer cette protection, comme des volets, des systèmes d'éclairage automatiques ou encore des alarmes. Un bon équipement ne remplace pas la vigilance, mais il la renforce et rassure. N'hésitez pas non plus à prendre en photo vos objets de valeur. Cette mesure de prévoyance peut s'avérer très utile si vous êtes malgré tout victimes d'un cambriolage.