En quête de nouvelles policières en lycées

 

ÉDITION 2019

« En quête de nouvelles policières en lycées » est une action pédagogique inscrite pour la cinquième année dans un partenariat renforcé entre la Préfecture de la Gironde, le rectorat de l’Académie de Bordeaux, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et l’association ALIFS.

Tout au long de l’année, des classes de lycées volontaires, à l’échelle du département de la Gironde, s’adonnent à l’écriture d’une nouvelle policière et sont accompagnés dans l’exercice par des policiers et gendarmes qui viennent les rencontrer en classe pour parler de leur métier et de leurs missions au quotidien. Les lycéens découvrent par la même occasion les difficultés du métier et le formalisme de l’action policière et de la procédure pénale, des éléments précieux pour garantir le réalisme de la narration de leur nouvelle.

Chaque année une quinzaine de classes du département participent à l’aventure qui se termine par une séance de restitution et de remise des prix.

Cette action, d’abord proposée dans les quartiers politique de la ville de la métropole bordelaise, séduit et a du être rapidement élargie à tous les établissements secondaires de la Gironde. Depuis deux ans, les collèges des quartiers politique de la ville ont souhaité y participer

« En quête de nouvelles policières » est une de ces actions innovantes qui participent de l’amélioration des relations entre les forces de sécurité de l’État et les jeunes du territoire. La rencontre se crée, le dialogue s’installe. Les préjugés, les représentations tombent, de part et d’autre. C’est l’occasion de mieux se connaître, pour mieux se comprendre, se respecter, et, en fin de compte de mieux se reconnaître.

Cette action a également été présentée en 2015 à Bruxelles dans le cadre du recensement des actions innovantes visant à l’amélioration des relations police-population dans les pays de l’Union Européenne.