Dispositif des adultes-relais

 
 

Le dispositif, le recrutement, la répartition et les actions de formation.

Dispositif Adultes-Relais  "Médiateur de ville" 

Initié par le Comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le dispositif adultes-relais, mis en place en 2000, vise à améliorer, dans les territoires prioritaires de la politique de la ville, les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs. Les adultes-relais sont majoritairement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, âgés de plus de 30 ans, précédemment sans emploi ou en contrat aidé.

Recrutement des Adultes-relais

Les adultes relais mentionnés à l’article L.12-10-1 du code du travail assurent des missions de médiation sociale et culturelle. L’adulte relais est recruté pour une période de 3 ans qui peut être renouvelée. Sa situation est encadrée par une convention individuelle passée entre la structure employeuse et l'Agence de Cohésion Sociale (ACSE), représentée par le Préfet de département. Le suivi comptable est assuré par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Les contrats de travail relevant du droit commun sont des contrats à durée indéterminée ou déterminée en application de l’article L122-2 dans la limite de trois ans renouvelable une fois.

Répartition des Adultes-Relais

La dotation de crédit ACSE en Gironde concerne 52 conventions  et 44 employeurs. Le montant de l'aide de l'Etat versée annuellement par poste adulte-relais s'élève pour l'année 2011 à 20 991,10 euros.

  • 38 postes sont attribués en priorité à des associations œuvrant dans les zones urbaines sensibles
  • et 14 à des collectivités locales (ville, centres sociaux…).

Les missions de médiation prennent une grande variété de formes (sociale, éducative, culturelle, vie de quartier, santé, interprétariat…).

Actions de formation

L’agence de cohésion sociale pour l’égalité des chances (ACSE) a fixé comme objectif de développer la médiation sociale et la reconnaissance de ce nouveau métier, en insistant sur la formation des candidats. En appui des actions de formation assurées par les employeurs, l'Acsé a mis en place un plan d’accompagnement professionnel,

Piloté au niveau régional portant sur trois niveaux d’intervention :

  • former les adultes relais aux métiers de la médiation par l’accès à des modules de formation spécifiques,
  • organiser la mobilité des adultes relais en fin de contrat par la réalisation d’un bilan professionnel pour tous les adultes relais en poste depuis  plus de 6 ans et l’entrée dans une démarche de mobilité,
  • accompagner les employeurs dans la consolidation des postes et la professionnalisation de ces métiers grâce à un partenariat avec les DLA (Dispositif Local d’accompagnement des Associations).