Réussite éducative

 
 

Programme Réussite Éducative 33

Ce programme concerne les quartiers prioritaires de 9 communes : Bassens, Bègles, Bordeaux, Cenon, Floirac, Lormont, Mérignac, Pessac et Talence.

Objectif 

L’objectif du programme est d’accompagner de manière individualisée les enfants et jeunes de 2 à 16 ans et leur famille, repérés comme présentant des signes de fragilité. Les équipes pluridisciplinaires de soutien créent une démarche d’accompagnement globale qui a vocation à agir sur l’ensemble des difficultés sociales, sanitaires, culturelles et éducatives auxquelles sont confrontées les enfants et leurs parents.

Parcours personnalisés 

Les  « parcours personnalisés » permettent aux publics ciblés de bénéficier d’actions très diverses : accompagnement à la scolarité renforcé, ateliers culturels et sportifs, soutien à la parentalité, accompagnement vers des structures de soins, etc…De réels progrès tant sur le plan scolaire que comportemental ou encore sur la reprise de confiance et l’estime de soi ont été constatés sur les enfants. Certains, désormais en situation de réussite, sont sortis du dispositif.

Les enseignants notent également un climat pacifié pendant le temps scolaire, une meilleure capacité de concentration et un intérêt plus marqué pour l’école. Par ailleurs, grâce aux actions de soutien à la parentalité, certains parents renouent avec l’école et avec les structures de proximité comme les centres sociaux par exemple. 

Financement

Ce programme est financé par les crédits de la politique de la ville à hauteur de 70% en moyenne et par les communes concernées.