Enquêtes publiques et consultations du public de l'année 2019

Opération d'aménagement urbain "Mérignac Marne"

 
 
Porte d’entrée de l’agglomération bordelaise, le site du projet urbain Mérignac Marne, porté par La Fabrique de Bordeaux Métropole, se structure autour d’un axe routier important, qui relie le centre historique de Bordeaux à l'aéroport de Mérignac.

Cette opération qui s’inscrit dans la démarche « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs » mise en œuvre sur le territoire de Bordeaux Métropole, s’étend sur 24,3 hectares.

Au delà de la requalification de l’avenue de la Marne qui est l’objectif principal, ce projet vise à constituer un projet urbain d’ensemble garantissant une offre de logements nouvelle, diversifiée et économiquement accessible, tout en renforçant l’armature commerciale du quartier et en conservant le patrimoine paysager et végétal existant.

En effet, l’opération prévoit la création de plus de 1000 logements, la réalisation d’espaces publics et d’une trame viaire redéfinie. Il s’agira de réaliser plus de 93 700 m² de surfaces de plancher, dont environ 71 100 m² seront consacrés à la construction de logements et 22 600 m² seront dédiés à l’accueil de commerces et activités.

Ce projet qui a pour vocation de redonner à ce secteur une nouvelle identité pour les habitants, tend également à développer une intensification urbaine le long de la ligne A du tramway et de la future extension vers l’aéroport.

Avis recueillis dans le cadre de la procédure :

Le dossier établi par le porteur de projet en vue de l'organisation d'enquêtes publiques conjointes préalable à déclaration d'utilité publique et parcellaire, a été communiqué à la collectivité concernée. Il a été demandé au Maire de Mérignac de rendre un avis sur les incidences environnementales notables de l'opération sur le territoire de leur commune.

Enquête publique :

Une enquête publique est ouverte du 5 novembre 2019 au 10 décembre 2019 inclus.

Pendant l'enquête, le public peut adresser ses observations à l'adresse suivante: ddtm-spe3@gironde.gouv.fr en veillant à identifier l'objet de l'enquête. Elles seront transmises au commissaire enquêteur.

Les observations seront prises en compte à compter du 5 novembre 2019 et jusqu'au 10 décembre 2019 inclus.

Les avis rendus sur projet, le dossier d'enquête publique ainsi que les observations transmises à l'adresse précitée sont consultables ci-dessous.

Vous pouvez également consulter le dossier sur le site projet-environnement :

https://www.projets-environnement.gouv.fr/page/fiche/?q=recordsid:20191017145