Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Sud Ouest

 

La Zone de Défense et de Sécurité Sud Ouest regroupe les 3 anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes soit au total 12 départements.

Créées en 1959, les zones de défense et de sécurité sont des échelons administratifs spécialisés dans l'organisation de la sécurité nationale et de la défense civile et économique. Mais  ces circonscriptions territoriales (qui se situent au dessus des départements et des régions) sont aussi destinées à faciliter la gestion, par les autorités déconcentrées de l’État, d'une situation de crise dont l'importance implique la mise en œuvre de moyens dépassant le niveau départemental.
La France métropolitaine est découpée en 7 zones de défense et de sécurité (Paris, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est, Est). On compte également 5 zones de défense et de sécurité Outre Mer. Ce découpage permet de répartir localement la prévention et la gestion des crises pour une efficacité maximale et une connaissance du terrain irréprochable.

La Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, un vaste territoire...

La zone de défense et de sécurité Sud-Ouest est un vaste territoire  qui regroupe les 3 anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes soit au total 12 départements: Charente, Charente Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantique, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.

La préfecture de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest doit aujourd'hui répondre à des exigences fortes :

- préparer et organiser les réponses de l’État dans les domaines de la sécurité intérieure, de la sécurité civile et de la sécurité économique,
- coordonner et renforcer les moyens de la sécurité civile dans les départements (par la mise en œuvre des politiques territoriales d'exercices, par une veille opérationnelle, par une planification zonale des grands évènements,...)
- assurer l'efficacité opérationnelle des services de lutte contre la délinquance, notamment par la gestion des ressources humaines et des moyens financiers, du parc automobile, de l'immobilier et de l'armement des services de police et de gendarmerie.
- assurer la fiabilité, la protection et la continuité de l'informatique et des transmissions du ministère de l'intérieur.
Le positionnement géographique de la zone Sud-Ouest permet également de renforcer la coopération transfrontalière avec l'Espagne, notamment dans le domaine de la délinquance et de la gestion de crise.
Enfin, la zone de défense Sud-Ouest coexiste avec la zone de défense militaire, sur le même territoire, permettant ainsi la possible mise à disposition de moyens militaires au profit des préfets de départements et du préfet de zone sur réquisition.

> Carte de la zone Sud-Ouest 

> carte région_2017 (pref sous pref)ZDSSO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,62 Mb

Références textuelles

Les zones de défense ont été créées par le décret n° 50‑1189 du 29 septembre 1950 relatif à l'organisation de la défense en surface du territoire métropolitain, pour regrouper alors plusieurs régions militaires.  Le nombre de ces zones a été fixé à quatre par le décret no 51‑742 du 13 juin 1951.
Leur rôle a été redéfini par le titre IV de l'ordonnance n° 59‑147 du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la défense, et notamment par l'article 23. Le décret n° 62‑207 du 24 février 1962 puis le décret n° 67‑897 du 12 octobre 1967 ont précisé leur organisation et leur rôle.
Elles ont été réformées en 1991 et en 2000, et sont aujourd'hui régies par le titre Ier du livre II de la première partie du code de la défense et par le chapitre 2 du titre II du livre Ier du code de la sécurité intérieure.
Les réformes de 2009 (loi de programmation militaire du 29 juillet 2009) et de 2010 (décrets n° 2010‑224 et 2010‑225 du 4 mars 2010) ont changé la dénomination de ces zones devenues « zone de défense et de sécurité ».
Le décret n° 2015-1625 du 10 décembre 2015 relatif à la composition des zones de défense et de sécurité, des régions de gendarmerie et des groupements de gendarmerie départementale  réactualise les territoires de compétences des zones de défense en fonction de la nouvelle répartition des territoires régionaux.
 

 Contact

Préfecture de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest
2, Esplanade Charles de Gaulle
CS 41397
33077 BORDEAUX Cedex
Tél : 05 56 90 60 60