Service Départemental d'Incendie et de Secours - SDIS

 
 
Véhicule SDIS 33

L'organisation 

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS 33) est un Établissement Public Local Autonome, issu de la loi du 3 mai 1996. Il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Sur le plan opérationnel, le SDIS est soumis à l'autorité du Préfet et du Maire dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police. Sur le plan administratif, les décisions du SDIS relèvent d'un Conseil d'Administration et de son Président. Ce Conseil est composé de 22 membres élus du Conseil départemental, des Établissements Publics de Coopération Intercommunale compétents en matière de secours et de lutte contre les incendies et des Communes. Il définit et décide les orientations générales permettant l'exercice des compétences administratives et opérationnelles.

Les missions

Au titre de l'article L1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, les services d'incendie  et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies  (missions propres). Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence (missions partagées).

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
• la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
• la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
• la protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
• les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Les chiffres clés (2019)

● 136 000 opérations effectuées par an ;
● une intervention toutes les 4 minutes ;
● 80% des interventions portent secours aux personnes.

Les unités spécialisées

GRIMP - Groupe Reconnaissance et Intervention en Milieux Périlleux
Reconnaissance et sauvetage dans les milieux naturels et artificiels lorsque les moyens classiques sont inadaptés, insuffisants, ou dont l’emploi s’avère dangereux.
PLG/SAV - L’unité de Plongeurs et Sauvetage Aquatique de Surface
Les plongeurs portent secours en milieu hyperbare, réalisent des travaux subaquatiques d’urgence et sécurisent des interventions en milieu aquatique.
Les sauveteurs réalisent des opérations aquatiques permettant de porter secours à des victimes en situation de détresse à la surface de l’eau et dans des embarcations à la dérive.
SDE - L’unité de Sauvetage Déblaiement
Lors d’événements tels que les glissements de terrain, les effondrements d’immeuble ou de tranchée, cette unité réalise la localisation de victimes, la sécurité du personnel sur intervention, le sauvetage en décombres, ou encore l’étaiement.
Les unités de sapeurs-pompiers spécialisées en sauvetage-déblaiement peuvent être amenées à intervenir au sein d’un dispositif opérationnel comprenant d’autres unités spécialisées, services ou organismes concernés dans le cadre de l’organisation générale des secours. Elles peuvent également participer à des détachements spécialisés sur le plan national ou international.
CYNO - L’unité CYNOTECHNIE
L’utilisation des chiens lors des missions de recherche de personnes ensevelies ou de recherche de personnes égarées s’est développée considérablement ces dernières années.
La prise en compte des aptitudes olfactives du chien a permis aux équipes de secours d’augmenter le taux de chance de retrouver rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs ou de suivre, en l’absence d’indice visible, l’itinéraire emprunté par une victime.
RCH/RAD - L’unité des Risques Chimiques & Biologiques / Risques Radiologiques
Depuis plus de 15 ans, les besoins en matière de lutte contre les risques chimiques, radiologiques et technologiques n’ont cessé de progresser. Les personnels de ces unités sont formés à la décontamination de masse, mettant en œuvre des techniques et des équipements adaptés dans le cadre d’un accident industriel majeur ou d’un acte terroriste, la reconnaissance, le balisage, la qualification du risque et la résolution de l’incident.
ELD - L’unité d’Exploration de Longue Durée
Cette unité a pour mission l’investigation de longue durée sous appareil respiratoire isolant en renfort des moyens traditionnels à la demande du Commandant des Opérations de Secours ou à l’initiative du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS).
Situations opérationnelles concernées : feu de tunnel, feu de galerie technique, feu de navire à quai, interventions dans les carrières souterraines, reconnaissance complexe dans les installations de grandes dimensions,...
L'unité est constituée du regroupement des équipes d’astreinte : Groupe Reconnaissance et Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP), l’unité de Plongeurs (PLG) et l'unité Risques Technologiques (chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires).

Contact

Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde
22, boulevard Pierre 1er - 33 081 Bordeaux Cedex
Téléphone  : +33 5 56 01 84 40
Fax : +33 5 56 79 26 18
Courriel : direction@sdis33.fr