Brèves

 
 

Appel à projet en faveur de l'intégration des personnes réfugiées

Au titre de l’année 2019, un appel à projets national est lancé pour susciter la mise en œuvre de projets structurants d’envergure nationale ou interrégionale destinés à recruter et à accompagner les réfugiés en missions de service civique.

Appel à candidatures pour la délivrance des certificats sanitaires des navires

En application du cadre réglementaire sus-visé, le préfet de la Gironde organise un appel à candidature pour agréer des personnes ou organismes sur le Grand Port Maritime de Bordeaux.

Vigipirate : passage au niveau Urgence attentat

En raison des événements dramatiques survenus hier soir à Strasbourg, le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.

Permis internationaux et échanges de permis étrangers : ouverture d’une ligne dédiée aux usagers

À compter du 7 décembre 2018, les demandeurs de permis internationaux et d’échanges de permis étrangers peuvent se renseigner sur l’état du traitement de leur dossier au 02.55.58.49.00 (ligne directe).

Lancement du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 est mis en place.

Suppression de la taxe d'habitation : Combien allez-vous gagner ?

Depuis le 1er octobre 2018, la taxe d’habitation a diminué de 30% pour 8 foyers sur 10. Elle diminuera de 65% en 2019, avant sa suppression totale en 2020.

Fermeture exceptionnelle des services

Les services de la préfecture, des sous-préfectures du département de la Gironde et du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) seront exceptionnellement fermés le vendredi 2 novembre 2018.

Concours : "Les jeunes pour la paix"

A l’occasion de la dernière année de célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère des armées lance le concours « Les jeunes pour la paix ».