Projet de plan de gestion de la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin et de l'arrêté préfectoral portant approbation de celui-ci

Mis à jour le 08/03/2024

Contexte et objectifs du projet de texte :

La présente consultation concerne le projet de plan de gestion de la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin et de l'arrêté préfectoral portant approbation de celui-ci. Avant de soumettre ces documents à la signature du Préfet de la Gironde, les services de l'Etat souhaitent en informer le public. La gestion de la Réserve entre 2002 et 2022, réalisée en application du précédent plan de gestion (2002-2006), a fait l'objet d'un bilan conformément à la réglementation en vigueur. L’atteinte des objectifs et la réalisation des actions ont ainsi été évaluées, tant sur la conservation des habitats et des espèces, les suivis scientifiques et des usages, la sensibilisation du public, les missions de surveillance, etc.

- Projet de plan de gestion :

Sur la base de cette évaluation et d’un important travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes du Bassin d’Arcachon, l'équipe de la SEPANSO Aquitaine chargée de la gestion de la Réserve a élaboré un nouveau document de gestion. Ce projet de nouveau plan de gestion (2024-2033), soumis à consultation, s'inscrit dans la continuité du précédent exercice, en intégrant notamment les évolutions réglementaires liées à l’entrée en vigueur du décret n°2017-945 du 10 mai 2017 portant extension et modification de la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin.

Quelques évolutions sont à signaler, notamment concernant :

  • un rééquilibrage entre les actions ciblant les habitats, l’avifaune et les autres espèces animales présentes, que ce soit en termes de suivi ou de conservation ;
  • le suivi et l’accompagnement de l’évolution de l’ensemble des usages autorisés sur la Réserve ;
  • l’effort pour rendre accessible la Réserve à large public, dont les personnes handicapées, défavorisées ou en insertion, tout en privilégiant un transport maritime « doux ».

Ce projet de plan de gestion a fait l'objet d'un avis favorable du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (15 nov. 2022), du Comité consultatif de la Réserve (28 nov. 2022), du Conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (1er déc. 2022) et du Comité national de la protection de la nature (26 sept.2023)

- Projet d'arrêté portant renouvellement du plan de gestion de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin pour la période 2024-2033

Le public peut faire part de ses observations, au plus tard jusqu'au jeudi 28 mars 2024 inclus:

- soit par voie postale, à l'adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM33)
Service Eau et Nature
Cité Administrative - BP90 - 33090 BORDEAUX CEDEX

- soit par voie électronique à l'adresse suivante : ddtm-sen-raa@gironde.gouv.fr
A l'issue de la concertation, et lors de la publication de la décision, la synthèse des observations du public, ainsi que les motifs de la décision seront rendus publics sur ce même site pendant une durée de trois mois.