Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde

 
 

Prendre contact avec la préfecture

→ adresse postale : Préfecture de la Gironde - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX
→ téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60  (coût d'un appel local) pour tout renseignement concernant vos démarches administratives
horaires d'ouverture de l'accueil général : lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (la préfecture se réserve le droit de fermer l'accueil plus tôt au regard de l'affluence)
horaires d'ouverture des services : retrouver toutes les horaires sur la page : Horaires d'ouverture des services de la préfecture

Plus besoin de vous déplacer en préfecture pour obtenir les principaux titres de la vie quotidienne

Dans le cadre d'une mesure nationale de simplification, la préfecture et les sous-préfectures de la Gironde ne sont plus compétentes pour recueillir les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).

Ces démarches sont désormais accessibles gratuitement 7 j/7 et 24h/24 depuis votre domicile ou un autre lieu exclusivement par téléprocédure sur www.ants.gouv.fr

Un serveur vocal interactif (SVI) national est en service pour vous aider et vous apporter des réponses pour vos démarches (lundi au vendredi de 7h45 à 19h - samedi de 8h à 17h) :
→ 34 00 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine
→ 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger
personnes sourdes ou malentendantes (lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30)

Réclamations / Suggestions

La préfecture s’engage à apporter dans un délai de 15 jours ouvrés, une réponse systématique aux réclamations / suggestions lorsqu’une réponse personnalisée est souhaitée. Nous répondons par courrier ou courriel ou par l’intermédiaire d’un rendez-vous accordé par le chef de service concerné.

Pour nous transmettre vos réclamations ou suggestions sur le fonctionnement des services :
→ directement sur place : des fiches de suggestions ou de réclamations et une « boîte Marianne » sont disponibles dans le hall d’accueil à proximité des hôtesses.
par courrier Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX

Satisfait ou non, votre avis nous intéresse !