Police aux Frontières - PAF

Mis à jour le 20/07/2020
Personnel PAF

 

La police aux frontières (PAF) dans le département de la Gironde est forte de 247 effectifs. Elle est composée de plusieurs services et unités.

Les services et unités de la Police aux Frontières

• Un service à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, dont les missions principales sont :
- le contrôle des passagers des vols en provenance et à destination des pays extra-Schengen ; exceptionnellement, dans le cadre du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures (décision prise par la France le 13 novembre 2015), contrôle également des passagers des vols intra-Schengen ;
- la sûreté aéroportuaire ;
- la sécurité publique de cette plate-forme aéroportuaire.

• Une brigade des chemins de fer zonale, implantée en gare de Bordeaux St-Jean, qui assure la sécurisation des liaisons ferroviaires sur les axes sensibles de la zone Sud-Ouest, conformément au plan zonal de sécurisation des transports ferroviaire.

• Une brigade mobile de recherches zonale, service d’investigation spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée dans les domaines de :
- l’immigration clandestine ;
- le travail dissimulé des étrangers ;
- la fourniture de faux documents ainsi que le démantèlement de laboratoires et officine de fausse documentation, en lien avec l’aide au séjour ou le travail dissimulé.
Cette brigade est structurée en deux groupes : un groupe « filières » et un « groupe travail dissimulé».

• Un centre de rétention administrative de 20 places dans lequel sont placés les étrangers faisant l’objet de mesures d’éloignement prises par les préfectures.

• Une brigade de police aéronautique (BPA) qui intervient en zone police et qui assure des missions de surveillance, de filature, de renseignement, de repérage préalable à des opérations judiciaires, de prises de vues (utilisation d’un avion ou d’un drone) au profit des directions de la police nationale (DDSP, PJ, RI, CRS, PAF). Dans le cadre de la réglementation aérienne, cette unité procède également à des contrôles d’aérodromes et de plate-formes aéroportuaires ainsi qu’au contrôle de pilotes et d’aéronefs. Elle rend des avis techniques à la préfecture pour des manifestations aériennes et elle est compétente pour diligenter les enquêtes lors d’accidents d’aéronefs en zone police.

• Une cellule de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité qui assure les expertises documentaires (permis de conduire, passeport, titres de séjour, CNI, visa…) et les formations des services en matière de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité (au profit des préfectures, mairies, forces de l’ordre, organismes sociaux, douane...).

Les différentes missions de la PAF en image

Expert en fraude documentaire - analyse de document
Garde-frontière dans un aéroport - contrôle en aubette
Brigade des Chemins de Fer - patrouille dans un TGV Train à grande vitesse