La forêt en Gironde

Mis à jour le 02/05/2022

La filière forêt-bois constitue en Gironde un enjeu à la fois territorial, économique, social et environnemental.

La Gironde est le deuxième département forestier régional en superficie et taux de boisement derrière les Landes, avec 473 000 hectares de forêt sur 46.4 % du territoire.

Deux grands ensembles forestiers se distinguent : une partie du massif des Landes de Gascogne à l’Ouest et au Sud du département, plus vaste ensemble forestier d’Europe occidentale, dédiée à la production de pins maritimes, et le massif Dordogne-Garonne, dispersé et majoritairement en feuillus.

Territoires forestiers en Gironde

La forêt appartient soit à des propriétaires privés soit un domaine public. En Gironde, 92.8 % des propriétés forestières sont privées. Les forêts publiques, gérées par l’ONF, représentent donc moins de 10 % de la superficie boisée du département (sur le littoral, forêt domaniale d’Hourtin).

La filière forêt-bois s’est investie dans une gestion durable des forêts en conciliant production et préservation de l’Environnement.

Le principe de certification des forêts est apparu dans les années 1990 pour lutter contre la déforestation des forêts tropicales. Le système de certification français est le programme européen de forêts certifiées (PEFC) : les propriétaires forestiers s’engagent à respecter les codes de gestion, traçabilité des produits, apposition d’une marque.

La récolte de bois certifié est en pleine croissance depuis 2005, particulièrement pour le bois énergie.

Les récoltes de 2000 à 2002 ont été exceptionnelles suite à la tempête Martin en décembre 1999. De même, la récolte de bois atteint à un petit pic suite à la tempête Klaus en 2009. Les enseignements de 1999 ont servi pour la maîtrise des techniques de stockage de longue durée des bois avant transformation par exemple.

Compte tenu de la spécificité de la forêt girondine, le pin maritime constitue la principale essence récoltée.

La première transformation du bois se caractérise par des activités diverses : fabrication industrielle de produits (ameublement, papeterie, construction), bâtiment et génie civil, la construction, la réalisation d’ouvrages (charpente), l’artisanat, les métiers d’art.

Le bois d’œuvre est le principal débouché de la sylviculture girondine, essentiellement en pin maritime, avec l’exploitation par les entreprises de plus d’un milliard de m³ de grumes destinées au sciage.

Le bois d’industrie valorisé par la trituration, principalement pour la fabrication de pâte à papier et de panneaux à composante bois.

Notons, par ailleurs, le poids de l’entreprise Smurfit Kappa Cellulose du Pin, implantée à Facture et spécialisée dans la fabrication de papier kraft.