Canicule et vagues de chaleurs

En 2022, la Gironde a connu un été extrêmement chaud avec plusieurs vagues de chaleur intense. Le terme « vagues de chaleur » désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population.

On parle de "canicule" lorsque les seuils de chaleur définis pour le département sont dépassés pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs.  En Gironde, les seuils bio-métérologiques sont de 35 ° pour les températures diurnes et de 21° pour les températures nocturnes. Une alerte météo orange est alors déclenchée. 

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans que son organisme ait la possibilité de récupérer, peut avoir un impact considérable sur la santé (fatigue, déshydratation, coup de chaleur, aggravation de pathologies existantes…)

Afin de prévenir tout risque, l’État s’engage à surveiller l‘évolution des vagues de chaleur et prévenir les risques sanitaires liés à ce phénomène. Chaque année du 1er juin au 15 septembre, sont mises en place des dispositions spécifiques ORSEC vagues de chaleur, qui reposent sur 4 niveaux d'alerte, en corrélation avec les niveaux de vigilance météorologique (verte, jaune, orange et rouge). En parallèle, chacun est invité à adopter les bons réflexes.

A lire dans cette rubrique