Adoptons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

Mis à jour le 06/06/2023

  

Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes

Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en seulement quelques minutes.

En 2022, 19 711 incendies ont brûlé 72 000 hectares de forêts, cultures et espaces naturels, dont 10 000 hectares de végétation.

Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.

Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Eloignez-les des murs de votre maison si possible et mettez-les dans un abri.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d'informations sur le dossier de presse  "Adoptons les bons réflexes pour prévenir les feux et mieux s'en protéger"