Nouvelle-Aquitaine, terre d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Les prochains Jeux Olympiques d’été se dérouleront sur le territoire national et en outre-mer, du 26 juillet au 11 août 2024. Les Jeux Paralympiques, quand à eux, se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

La Nouvelle-Aquitaine, terre d’accueil des Jeux olympiques de Paris 2024, est impliquée dans l’organisation de plusieurs rencontres du tournoi olympique de football (7 matchs de football : 2 du tournoi féminin et 5 du tournoi masculin). En parallèle, les collectivités de Nouvelle-Aquitaine participeront à cet événement d’envergure mondiale par l’hébergement des athlètes et des équipes, ainsi que dans la mise en place d’infrastructures pour les besoins des Jeux, dans le cadre des labellisations « Centre de préparation aux Jeux » et « Terre de Jeux 2024 ». Enfin, la Nouvelle-Aquitaine aura la chance d’accueillir la flamme olympique sur son territoire lors de son passage en France.

Pas moins de 89 athlètes ont été sélectionnés en Nouvelle-Aquitaine pour participer à l'événement : 55 pour les Jeux Olympiques (28 femmes et 27 hommes ) et 34 pour les Jeux Paralympiques (12 femmes et 22 hommes). En Gironde, on dénombre 25 athlètes (13 pour les Jeux Olympiques et 12 pour les Jeux Paralympiques). Découvrez la liste complète des athlètes sélectionnés sur le site officiel des JO de Paris 2024

Au printemps dernier, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a présenté le Plan d’action d’animation Paris 2024. Outre les compétitions sportives, des événements culturels, des festivals, des expositions et des rencontres sportives composent ce plan d’animations territoriales. Objectif affiché : permettre à chaque citoyen de Nouvelle-Aquitaine de vivre pleinement ce grand moment d‘émotion olympique.

Retrouvez l’intégralité du Plan d’action d’animation Paris 2024 Nouvelle-Aquitaine en cliquant sur ce lien .

A lire dans cette rubrique