Le plan communal de sauvegarde (PCS)

Dans sa commune, le maire est responsable de l’organisation des secours de première urgence.

Le plan communal de sauvegarde prépare la réponse aux situations de crise. Il regroupe l’ensemble des documents de compétence communale qui contribuent à l’information préventive et à la protection de la population.

Le PCS détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (en s'appuyant notamment sur le DDRM). Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité. Enfin, il recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Les obligations d’établissement d’un PCS ainsi que leur contenu sont décrits dans le code la sécurité intérieure : l’article L 731-3 liste les critères rendant obligatoire la réalisation d’un PCS ; les articles R 731-1 et suivants en fixent le contenu les modalités d’élaboration.

Lien vers le code de la sécurité intérieure

Lien vers le Dossier départemental des risques majeurs (DDRM)