Action de sensibilisation routière des utilisateurs de mobilité douce (vélo, trottinettes...)

 
 
A l’approche des fêtes de fin d’année, la préfecture de la Gironde souhaite rappeler aux utilisateurs toujours plus nombreux de mobilité douce les bons gestes pour leur permettre de continuer à se déplacer en toute sécurité.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la préfecture de la Gironde souhaite rappeler aux utilisateurs toujours plus nombreux de mobilité douce (vélo, trottinettes, hoverboard…) les bons gestes pour leur permettre de continuer à se déplacer en toute sécurité.
Trois jours seront consacrés à cette sensibilisation, les 14, 15 et 16 décembre, pour freiner l’augmentation de l’accidentalité de ces usagers de la route particulièrement vulnérables. Depuis le début de l’année, 9 cyclistes ont été tués en Gironde, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à la moyenne annuelle 2015-2019. En 2020, 6 utilisateurs de vélo et 1 de trottinette avaient perdu la vie dans le département.
Programme de l’action de sensibilisation :
Mardi 14 décembre : sensibilisation avec délivrance de conseils adaptés selon l’utilisateur et son équipement (flyers et goodies sécurité routière seront distribués).
de 7h30 à 10h00 : parvis de la gare de Bordeaux Saint-Jean
de 13h00 à 19h00 : place de la Victoire
Mercredi 15 décembre : de 10h00 à 18h00 journée de prévention pratique sur les quais de Bordeaux (rive gauche – placette Munich) en faisant participer les habitants à la piste d’éducation routière installée à cette occasion avec mise à disposition de trottinettes électriques. Divers ateliers ouverts à tous, sans inscription, seront mis en place : maniabilité, détection, anticiper les angles morts, réglementation…
Jeudi 16 décembre :  sensibilisation auprès des usagers :
de 7h30 à 10h00 : place Stalingrad
de 11h30 à 16h00 : place Pey Berland