Concours : "Les jeunes pour la paix"

Mis à jour le 06/11/2018

A l’occasion de la dernière année de célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère des armées lance le concours « Les jeunes pour la paix », labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et parrainé par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.

Le concours national « Les jeunes pour la paix » vise à sensibiliser et à interroger les jeunes âgés de 16 à 24 ans, en « situation de décrochage scolaire » et/ou situés en quartier prioritaire de la politique de la ville sur le processus de paix.

Pour cela, ils pourront notamment consulter les ressources documentaires de la Mission du Centenaire et visionner les vidéos très pédagogiques de Milan Presse, France4 et France TV Éducation.

Le concours se clôture en juin 2019 par la remise des prix.

Attention ! Date limite d’inscription : 11 décembre 2018

Pour guider leur inspiration, les jeunes seront encadrés par des référents appartenant aux structures de raccrochage ou aux établissements publics locaux d’enseignement (RLJC). Ils seront invités à acquérir des connaissances historiques sur la Grande Guerre dans leur région, et à approfondir les notions de guerre et paix en les reliant au monde d’aujourd’hui.

Cette opération s’engage dans le développement des actions au profit de la jeunesse !

 

Adresse mail pour inscriptions : dsjn-actions-citoyennes.contact.fct@intradef.gouv.fr

Lien vers le règlement : http://www.fondationenvar