Journée du patrimoine JEP 2020 - entre bande dessinée et visite virtuelle

Mis à jour le 30/09/2020

Une exposition des monuments en bande dessinée

Les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine ont installé une exposition des monuments historiques de la région Nouvelle-Aquitaine en bande dessinée.

La DRAC Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont invité 300 jeunes de la région à dessiner le monument historique près de chez eux en partenariat avec 12 auteurs de bande dessinée. Après un voyage itinérant d’un an dans toute la région, l’exposition des « 12 monuments historiques de la région Nouvelle-Aquitaine en bande dessinée » est exposée du vendredi 11 au lundi 28 septembre 2020 sur les grilles de la cathédrale Saint-André place Pey Berland à Bordeaux.

Ces monuments, à raison d’un par département, représentent la diversité du patrimoine protégé dans la région : une église monolithe, un bateau des années 1980, un canal aux moines, une tour médiévale, une grotte magdalénienne, une bourse du travail Art déco, un prieuré sur les chemins de Compostelle, un château Renaissance, une maison royale, des roches gravées, un château fort, un four à flammes.

Financée par l’État – DRAC Nouvelle-Aquitaine – à hauteur de 50 000 €, l’installation de cette exposition de 28 panneaux sur les grilles de la cathédrale, permet à tous de profiter des journées européennes du patrimoine gratuitement et d’en apprendre davantage sur les célèbres monuments de notre grande région.

Une visite virtuelle de la résidence des préfets de Gironde, l'hôtel de Nesmond

En raison de la crise sanitaire et des travaux actuellement en cours sur la façade, la visite de l'hôtel de Nesmond, résidence des préfets de la Gironde, ne pourra pas être organisée pour le grand public cette année. Nous proposons une visite virtuelle en 4 vidéos ci-dessous.

Le vestibule

La salle du conseil

Le grand salon

Le jardin d'hiver