COVID-19 : point de la situation en Gironde - où se faire vacciner

 
COVID-19 : point de la situation en Gironde - où se faire vacciner

--> Lors de son allocution du 20 janvier 2022, le premier ministre Jean Castex a appelé les Français qui ne sont pas encore vaccinés à le faire et a fait plusieurs annonces relatives à la situation sanitaire :
   

- Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir du mercredi 2 février;

- La réouverture des discothèques est quant à elle programmée le 16 février, tout comme la reprise des concerts debout;

- La dose de rappel sera ouverte à tous les ados de 12 à 17 ans à partir de ce lundi 24 janvier mais sans obligation;

- À partir du mercredi 2 février, les Français pour lesquels le télétravail était obligatoire trois jours par semaine vont voir disparaître cette contrainte. Il sera seulement «recommandé»;

- Activation immédiate du passe vaccinal pour une première injection avant le 15 février;

- À partir du 2 février, les jauges seront levées dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.

 

--> La préfète de la Gironde, lors d'une conférence de presse le 26 novembre dernier, a annoncé que :
•  le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics clos (y compris dans les lieux soumis au passe sanitaire).
•  le port du masque est étendu dans certains espaces extérieurs en Gironde et notamment dans l'hypercentre de Bordeaux

Elle a également décidé de prolonger, par  arrêté préfectoral , l’interdiction des activités dansantes dans les établissements recevant du public (ERP) de type L (salles des fêtes, polyvalentes…) jusqu’au lundi 24 janvier 2022 à 8h.

 

--> Depuis le 4 décembre, toute personne âgée de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance, hors Union européenne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus . Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

Il est nécessaire de rester mobilisés et de poursuivre les efforts pour lutter contre le virus

Retrouver toutes les informations sur l'épidémie de Covid-19 et ce qui est mis en place dans le département de la Gironde pour lutter contre sa propagation ci-dessous.

Pour plus d’informations sur la Covid-19 rendez-vous sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .