Communiqué de presse

Arrivée d’ukrainiens en provenance de la Moldavie à Bordeaux

 
 
Arrivée d’ukrainiens en provenance de la Moldavie à Bordeaux

La préfète de la Gironde, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne BUCCIO, a accueilli le jeudi 21 avril, en début d’après-midi, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, 71 ukrainiens en provenance de Moldavie : 45 adultes et 26 enfants mineurs.

La directrice générale de l'Office International des Migrations France, le directeur du Haut-Commissariat aux Réfugiés France ainsi que le directeur adjoint de l’asile en France étaient également présents à Bordeaux pour cette démarche d’évacuation de Moldavie et d’accueil sur le sol français en Gironde.

Ces personnes, déplacées dans le cadre de la crise ukrainienne, ont été prises en charge par les autorités françaises puis orientées immédiatement au HUB de Bordeaux installé au sein du gymnase Barbey, mis à disposition par la mairie de Bordeaux et spécialement aménagé afin qu’elles puissent bénéficier de bonnes conditions d’accueil (espaces de repos, alimentation, évaluation médicale, etc). L’opérateur social CAIO, mandaté par la préfecture de la Gironde, assurera l'hébergement temporaire de ces personnes jusqu’au vendredi 22 avril 2022.

Les personnes seront ensuite acheminées en bus vers des places en SAS d’hébergement dans deux départements de la région Nouvelle-Aquitaine, la Charente et la Vienne. Il leur sera alors proposé un accompagnement social et une orientation adaptée à leur situation.

Fabienne BUCCIO remercie celles et ceux qui ont pu permettre cette opération et contribuer à son bon déroulement.