Maintien de la vigilance ORANGE pour le risque de crues en Gironde : point à 12h00

Mis à jour le 18/01/2022

Le département de la Gironde reste placé en vigilance ORANGE pour le risque de crue sur la Garonne girondine.

La hauteur d’eau observée à 9h30 était de 8.15 m à La Réole, 5.77 m à Cadillac et 9.27 m à Langon. Les niveaux d’eau continuent à monter et de nouveaux débordements sont à prévoir sur ces secteurs dans les prochaines heures.

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne prévoit un pic de crue demain :

  • à La Réole entre 6h00 et 12h00 avec une hauteur d’eau qui ne devrait pas dépasser 8,70 m. Cet événement devrait donc être légèrement inférieur à la crue de décembre 2019 (8.87 m) ;
  • à Cadillac, 3 à 4 heures après le passage à La Réole, avec une hauteur d’eau de 7 m. La hauteur d’eau atteinte à Cadillac en décembre 2019 était de 7.10 m.

 

La préfète de la Gironde renouvelle son appel à la vigilance et invite les personnes situées à proximité du fleuve à ne pas rester dans des lieux susceptibles d’être touchés par des inondations.

Elle recommande une nouvelle fois de limiter les déplacements et de se conformer à la signalisation routière, de ne pas s’engager sur une route inondée, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).