Vigilance ORANGE pour le risque de crues en Gironde

Mis à jour le 18/01/2022

Point de la situation à 18h00 :

L’évolution de la situation permet de réévaluer à la baisse la prévision des crues sur le secteur Garonne girondine avec une hauteur maximale d’eau de 9 m qui devrait être atteinte à la Réole dans la matinée de jeudi, et non mercredi comme annoncé ce midi par le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne.
Un nouveau point sera effectué demain matin pour affiner la prévision dans ce secteur.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne vient de placer les communes de la Garonne girondine en vigilance ORANGE.

Les précipitations observées sur le piémont pyrénéen ont généré des crues importantes sur les affluents de la Garonne et ont formé une crue sur la Garonne girondine. Les premiers débordements sont intervenus dès cette nuit sur le secteur de La Réole. Les niveaux d’eau vont continuer d’augmenter et des débordements généralisés sont attendus dans la matinée de mercredi. La hauteur maximale devrait être atteinte mercredi dans la journée et comprise entre 10.00 m et 10.60 m.

Observations des hauteurs d'eau

Stations Date et heure Cotes à l'échelle
La réole Le 11/01/22 à 09h50 7.04
Langon Le 11/01/22 à 10h00 8.35
Cadillac Le 11/01/22 à 10h00 4.88

N-B : Calcul de la cote NGF, ajouter à la cote à l’échelle, 6,23 pour La Réole, 0,2 pour Langon, 0,04 pour Cadillac.

La préfète de la Gironde appelle chacun à la plus grande vigilance et invite les personnes situées à proximité du fleuve à ne pas rester dans des lieux susceptibles d’être touchés par des inondations. Elle recommande de limiter les déplacements et de se conformer à la signalisation routière, de ne pas s’engager sur une route inondée, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).