Inspection suite au signalement de l’association L214

 
 
Inspection suite au signalement de l’association L214

Suite à la diffusion par l'association L214 dénonçant les conditions d’élevage du Groupement agricole d’exploitation en commun LA CABANNE situé sur la commune LES PEINTURES, la préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO a immédiatement demandé l’intervention sur site des services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations.

Cet élevage n’est pas défavorablement connu des services vétérinaires. Aucune plainte portant sur la maltraitance animale n’a été reçue durant les cinq dernières années. L’exploitation, située en zone de prophylaxie renforcée (ZPR) fait par ailleurs l’objet d’un suivi sanitaire régulier.

Les contrôles effectués ce jour ne mettent pas en évidence d’actes de maltraitance. En revanche, l’état de 13 animaux sur les 464 déclarés par l’exploitant, pose question et nécessite une expertise vétérinaire afin d’en déterminer les causes exactes.

Cette expertise, qui portera sur l’examen de chaque animal présentant un état général dégradé, est programmée pour vendredi.

Au regard de l’expertise et des visites qui vont être menées, des mesures administratives seront prises pour remédier aux dysfonctionnements qui pourraient être constatés dans l’exploitation.