Septembre 2022

Prévention du risque routier pendant les vendanges en Gironde

 
 
Prévention du risque routier pendant les vendanges en Gironde

 

Delphine BALSA, directrice de cabinet de la préfète de la Gironde, a lancé la campagne de « prévention du risque routier pendant les vendanges », initiée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Gironde, le :

Mercredi 7 septembre 2022 à 10h00

Au Château Dillon

Rue Arlot de Saint-Saud à Blanquefort

 

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les professionnels de la viticulture et les usagers de la route au risque routier pendant la période des vendanges.

Elle présentera des nouveautés cofinancées par la préfecture, notamment l’application Vérif’Tech Agri - application gratuite qui permet d’effectuer les vérifications techniques des tracteurs et remorques - et le projet de simulation de conduite d’engins agricoles en réalité virtuelle.

Au plan de la sécurité routière, le risque routier professionnel constitue plus que jamais dans le département de la Gironde un enjeu majeur et prioritaire. L’an dernier, ce risque était présent dans 45 % des accidents corporels et 38,5 % des accidents mortels, statistiques en hausse.

Même si les accidents de la route impliquant les tracteurs ne représentent qu’une faible proportion de l’accidentologie routière, leurs conséquences sont souvent plus dramatiques. Depuis 2017, 18 accidents entraînant des dommages corporels ont impliqué au moins un tracteur agricole en Gironde. Sur ces 18 accidents, 2 personnes ont été tuées et 20 ont été blessées. En 2021, 2 accidents impliquant un engin agricole occasionnant 3 blessés dont 2 hospitalisés ont été constatés en Gironde.

 

2022-09-05-Prévention risque routier vendanges