Communiqué de presse

Incendies en cours en Gironde et dans les Landes : point du 12 août 2022 à 8h30

 
 
Incendies en cours en Gironde et dans les Landes : point du 12 août 2022 à 8h30


L’incendie qui s’est déclaré mardi après-midi à Saint-Magne a, à cette heure, brûlé 7400 hectares de forêt. Cette nuit n’est pas marquée par une progression significative du feu mais les conditions climatiques, hausse des températures et baisse de l’hydrométrie, font craindre une journée avec un risque très sévère d’éclosion de feu. Des travaux importants pour barrer le feu ont pu être réalisés hier et participent activement à la lutte contre le feu.

1100 sapeurs-pompiers sont engagés et épaulés par des renforts venus d’Allemagne, de Roumanie et de Grèce. Dans la journée, ils seront rejoints par des sapeurs-pompiers de Pologne, d’Autriche et d’Italie.

Les moyens européens engagés :

- L'Allemagne 65 personnels et 24 véhicules

- La Roumanie 77 personnels et 14 véhicules

- La Pologne 146 personnels et 49 véhicules

- L'Autriche 73 personnels et 14 véhicules

- La Grèce 2 canadairs et 22 personnels

- L’Italie 2 canadairs avec 14 personnels

 

Fabienne BUCCIO,préfète de la Gironde, demande aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l'action des secours. Elle recommande à chacun la plus grande prudence et rappelle que tout le département de la Gironde est placé envigilance ROUGE renforcée pour le risque d’incendies en forêt et que l’accès aux espaces exposés des communes à dominante forestière est strictement interdit.