Communiqué de presse

Incendies en cours en Gironde : point à 12h30

 
 
Incendies en cours en Gironde : point à 12h30

Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis lundi 12 septembre après-midi sur un incendie dans le secteur de Saumos, dans le Médoc. L’incendie a été contenu par les sapeurs-pompiers et la situation est désormais favorable. La surface brûlée, estimée à 3720 hectares, pourrait être réévaluée dans la journée.

La mobilisation des sapeurs-pompiers de la Gironde et d’autres départements, appuyés par d’importants moyens aériens, ont permis de contenir l’incendie de Saumos.

La majorité des renforts extra-départementaux est désormais engagée sur de missions de surveillance, de protection des points sensibles, de traitement des lisières et des points chauds.

Les travaux de forestage se poursuivent, notamment à proximité des bourgs de Saumos et de Sainte-Hélène, grâce à d’importants moyens matériels dont une majorité a été réquisitionnée.

Les habitants évacués sont appelés à faire preuve de patience, les conditions n'étant pas encore réunies à cette heure pour une réintégration. Des annonces pourraient intervenir dans la journée.

La visibilité commence à s’améliorer, mais la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes. Plusieurs routes restent fermées. La liste actualisée est disponible sur le site du conseil départemental : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde .

Les fumées de l’incendie sont visibles sur une partie du département, et notamment dans l’agglomération bordelaise. Pour plus d’information concernant les impacts des incendies sur la qualité de l’air :

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/actualite/nouvel-incendie-declare-le-12-septembre-saumos-en-gironde

 

La cellule d’information du public est ouverte de 8h à 20h et joignable au 0 800 713 633.

 

Prochain point-presse à 17h00 avec le SDIS Service départemental d'incendie et de secours et le sous-préfet de Lesparre-Médoc au PCO de Le Temple