Communiqué de presse

Incendies en cours en Gironde : point du 13 août à 8h30

 
 
Incendies en cours en Gironde : point du 13 août à 8h30


Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts nationaux et européens interviennent depuis mardi 9 août sur un incendie qui a brûlé à cette heure près de 7400 hectares de forêt en Gironde et dans les Landes.

Grâce aux importants moyens terrestres et aériens engagés et aux nombreux travaux de protection contre les incendies, le feu n’a pas significativement progressé cette nuit. Les sapeurs-pompiers s’attachent à traiter la périphérie du feu.

Depuis vendredi matin, les sapeurs-pompiers allemands et roumains, qui interviennent dans le cadre du dispositif RescEU mis en place par la Commission Européenne, participent au dispositif aux côtés des sapeurs-pompiers français. Cette nuit, 77 autrichiens et 14 véhicules ont rejoint le campement d’Hostens et, en début d’après-midi, ce sont 146 sapeurs-pompiers et 49 véhicules qui arriveront de Pologne.

La situation, qui semble se stabiliser, a permis la réouverture totale de l’autoroute A63. Toutefois, de nombreuses autres routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du Conseil Départemental : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public, joignable au :

0800 009 763 de 8h à 20h.

 

Si la progression des feux est désormais limitée, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, veut cependant souligner que le combat contre les flammes n’est pas encore terminé. Elle appelle chacun à faire preuve de vigilance et à suivre les consignes des autorités.

Prochain point presse :

Samedi 13 août à 14h00 au PCO d’Hostens