Communiqué de presse

Passage en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt en Gironde

> Voir l'article

Incendies en cours en Gironde : point le 16 juillet à 20H00

 
 
Incendies en cours en Gironde : point le 16 juillet à 20H00

 

Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé à cette heure plus de 10 000 hectares de forêt en Gironde. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les incendies ne sont pas encore fixés. Plus de 1200 sapeurs-pompiers, 3 Canadairs et 2 avions Dash étaient mobilisés aujourd’hui.

La stratégie de lutte contre l’incendie repose sur trois priorités : la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Jusqu’à présent, la mobilisation des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre a permis de sauvegarder les vies humaines et de mettre à l’abri plus de 14 000 personnes en les évacuant des zones de danger.

Durant ces opérations, 4 sapeur-pompiers ont été légèrement blessés. 1 camion s’est renversé et 1 autre a brûlé.
Plus de 3000 bâtiments ont été préservés des flammes.

La Teste-de-Buch

- 3200 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch sur l’arrondissement d’Arcachon et 10 000 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise. La situation est défavorable, avec de multiples sautes et reprises de feu, immédiatement prises en charge par les pompiers.
Le poste de commandement opérationnel a dû être déplacé au zoo de La Teste-de-Buch.

Malgré l’évolution du feu, certains sinistrés ont pu récupérer leurs affaires et sauver leurs animaux restés dans les zones évacuées. Les opérations de sauvetage, menées par la police nationale, se poursuivent à cette heure.
Aucun blessé n’est à déplorer.
La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage.

Landiras

- 7000 hectares ont brûlé à Landiras sur l’arrondissement de Langon. 1900 personnes ont été évacuées aujourd’hui à Hostens, dont 93 mineurs, portant à 4100 le nombre total de personnes évacuées depuis le début de la crise. Deux nouveaux centres d’hébergement ont été ouverts à Saucats et Belin-Béliet, gérés et équipés grâce à la mobilisation des associations agréées de sécurité civile et du ministère des Armées.

La situation est critique, avec des vents changeants qui font progresser l’incendie sur différents fronts. Face à cette progression, le service départemental d’incendie et de secours a mis en place une nouvelle stratégie avec l’allumage de feux tactiques et la création de pare-feux, grâce à la mobilisation de la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI) et des entreprises de travaux forestiers.
Aucune victime n’est à déplorer.

De nombreuses routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du département : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde.
Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, demande aux riverains de suivre avec attention les consignes données par les autorités et de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l'action des secours. Elle rappelle que le département de la Gironde reste placé en vigilance ROUGE feux de forêts et que l’accès aux massifs forestiers du département est temporairement interdit.

La préfète remercie les femmes et les hommes mobilisés depuis 4 jours pour leur engagement exemplaire dans la lutte contre les incendies, renforcés par des moyens civils et militaires venus de toute la France. Elle salue l’étroite collaboration entre les élus, riverains, associations et entreprises qui apportent leur aide aux forces de secours et aux sinistrés dans un élan de solidarité remarquable.

M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, se rendra sur le poste de commandement opérationnel de La Teste-de-Buch (parking du zoo) à 8h30 puis sur celui de Villandraut à 10h15.