Communiqué de presse

Passage en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt en Gironde

> Voir l'article

Incendies en cours en Gironde : point le 21 juillet à 13h00

 
 
Incendies en cours en Gironde : point le 21 juillet à 13h00

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies hors norme qui ont brûlé à cette heure près de 20 800 hectares de forêt en Gironde.

Grâce aux importants moyens terrestres et aériens engagés (2000 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs, 2 Dash et un hélicoptère bombardier d’eau PUMA de la Sécurité civile) et aux nombreux travaux de protection contre les incendies, les feux n’ont pas progressé cette nuit.

Aucun blessé grave n’est à déplorer. Aucune nouvelle habitation n’a été détruite.

À ce stade, aucune évacuation supplémentaire n’est prévue. Au total, 36 750 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise.

Si la situation semble se stabiliser, l’ensemble des conditions de sécurité pour envisager le retour des personnes évacuées n'est pas encore rempli. Le dispositif sera réévalué de manière quotidienne, et la réintégration des populations sera effectuée secteur par secteur en fonction de la situation.

 

  • La Teste-de-Buch

- Le feu ne progresse plus. 7000 hectares de forêt ont été brûlés depuis le début de la crise.

Néanmoins, la plus grande vigilance est de mise et les travaux de sécurisation se poursuivent :

- travaux de forestage et de surfaçage réalisés par l’ONF, la DFCI, les entreprises forestières et des bulldozers de l’armée ;

- traitements de foyers résiduels et points chauds par les soldats du feu engagés ;
- reconnaissances par un hélicoptère Caracal et un drone de l’armée de l’Air afin d'identifier d'éventuelles reprises ;

- sécurisation des campings afin de récupérer l'ensemble des bouteilles de gaz présentes dans les 5 campings détruits.
La navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon restent interdites. Les arrêtés sont disponibles sur le site de la préfecture.

La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage.

 

  • Landiras

- A Landiras sur l’arrondissement de Langon : le feu est pour l’instant contenu. Aucune évolution de la superficie depuis le dernier point hier à 22h : 13 800 hectares depuis le début de l’incendie (soit un périmètre de 66 km).

Plusieurs points chauds subsistent. Les sapeurs-pompiers restent mobilisés face aux risques de reprise et poursuivent la sécurisation des lisières.

La route départementale D115 sur la commune de Bourideys qui a été coupée hier par prévention est désormais rouverte à la circulation.

Toutefois, de nombreuses autres routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du Conseil Départemental : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public, joignable au :

0800 009 763 de 8h à 20h.

Si la progression des feux est désormais limitée, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, veut cependant souligner que le combat contre les flammes n’est pas encore terminé face aux risques de reprises. Elle appelle chacun à faire preuve de vigilance et à suivre les consignes des autorités. Les personnes évacuées ne doivent en aucun cas tenter de regagner leur domicile pour le moment.

Prochains points presse :

15h au PCO de La Teste-de-Buch (Hipprodrome) avec la préfète de la Gironde, le sous-préfet d’Arcachon , le Directeur général de l’ARSAgence régionale de santé Nouvelle Aquitaine et le directeur du SDIS.