Journée nationale de la résilience

Mis à jour le 12/12/2022

Ce jeudi 13 octobre 2022 se déroule la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques. Cette journée fait suite au plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

En mettant en œuvre des exercices pratiques, elle sensibilise les citoyens aux risques : développer la culture sur les risques naturels et technologiques, se préparer à la survenance d’une catastrophe, développer la résilience collective aux catastrophes.

Un appel a projet a été lancé par le Gouvernement en juillet 2022, sur le modèle de la fête de la Science. Il s’agit d’accompagner des projets s’inscrivant dans les objectifs fixés pour la journée nationale de la résilience. De nombreux porteurs de projets ont proposé des actions pertinentes de sensibilisation aux mesures qui permettent de réduire le risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

 

31 projets ont été labellisés, représentant 53 actions pour la région Nouvelle-Aquitaine.

5 porteurs de projets vont bénéficier d’une aide financée par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) pour un montant total de 14 000 €.

Parmi ces 31 projets, 7 sontportés par les services de l’État en région: https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/tous-resilients-face-aux-risques-sinformer-reagir-se-proteger

2 lauréats du prix national : La commune de Nieul-sur-Mer (17) sur la sensibilisation au risque de submersion marine  et l’association SPPPI-PA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et Risques Industriels de la Presqu'île d'Ambès - 33) qui propose des temps de rencontres et de formations.

Télécharger 2022-10-12-Journée nationale de la résilience PDF - 0,05 Mb - 12/10/2022