Communiqué de presse

Signature du contrat de sécurité intégrée entre l’État et le Libournais : une première en Gironde

 
 
Signature du contrat de sécurité intégrée entre l’État et le Libournais : une première en Gironde

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, Olivier KERN, procureur de la République de Libourne et Olivia POUPOT, colonelle commandant le groupement départemental de la Gironde ont signé le contrat de sécurité intégrée entre l’État et neuf communes du Libournais*, le lundi 6 décembre 2021.

Le contrat de sécurité intégrée, initié par le Premier ministre en avril dernier, est un nouvel outil partenarial complémentaire au plan départemental de prévention de la délinquance élaboré pour l’horizon 2020-2024. Il concrétise un engagement réciproque entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de sécurité et de tranquillité publique.

Le CSI repose sur un diagnostic partagé et recouvre différents champs d’action : sécurité, problématiques territoriales, justice, prévention de la délinquance et lutte contre la radicalisation et le séparatisme.

Il prévoit des actions concrètes, notamment l’augmentation de la présence des forces de sécurité sur son territoire, le développement de la vidéoprotection et le renforcement de la justice de proximité.

Il s’agit du premier contrat de sécurité intégrée en Gironde.

* Arveyres, Cadarsac, Izon, Lalande-de-Pomerol, Les Billaux, Libourne, Pomerol, Saint-Germain-du-Puch, Vayres