Lancement d’une plateforme pour lutter contre le mal-logement en Gironde

Mis à jour le 24/01/2023

La préfecture de la Gironde lance un nouveau service public en ligne, Histologe, pour faciliter le signalement des situations de mal logement dans le département. Cette plateforme, entièrement gratuite, est un guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne confrontée à une situation de mal logement, aussi bien locataires que propriétaires : sécurité, mauvaise isolation, humidité, présence de nuisibles, absence de chauffage…

Développée par le programme d’incubation national data.gouv, elle remplace la fiche de signalement papier du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et le mal logement(PDLHIml) de la Gironde et a pour objectif de faciliter, d’accélérer et de sécuriser la prise en charge des signalements portés à la connaissance du PDLHIml.

En quelques minutes, l’occupant ou le propriétaire, par le biais de questions précises, décrit la nature etla gravité de sa situation. Histologe apporte ensuite une réponse personnalisée au demandeur tout en lui garantissant un accès facilité à son dossier et à son avancement. Histologe facilite également la coopération entre les acteurs compétents en centralisant le traitement et la réponse aux signalements.

Le déploiement de cette plateforme numérique renforce la réponse des acteurs dans la lutte contre l’habitat indigne et le mal-logement. Le mal-logement concerne à l’échelle nationale plus de quatre millions de personnes au sein du parc locatif et en Gironde,environ 70 000 personnes occupent un logement potentiellement indigne (5,4 % du parc privé) selon les données de 2017.

La gestion de l’habitat indigne et non-décent est une des priorités d’action de l’État. Depuis sa création en 2012, le PDLHImlde la Gironde met en œuvre, anime et coordonne la politique départementale de lutte contre l’habitat indigne. Il a pour vocation de traiter l'habitat indigne et le mal logement sur l’ensemble du département. A cette fin, il réunit l’ensemble des acteurs compétents du point de vue technique, juridique, social et financier, nécessaires à une approche globale de l'habitat indigne et du mal logement.

Guichet unique, le PDLHImlde la Gironde favorise le repérage des situations d'habitat indigne et de mal logement, centralise les plaintes et les signalements qui émanent aussi bien des occupants que des partenaires et permet l’orientation et la prise en charge de ces situations par les bons acteurs

Pour vous rendre sur Histologe, cliquer sur lien : https://histologe.beta.gouv.fr