Sécurité routière et fêtes de fin d’année

Mis à jour le 23/12/2022

À quelques jours de Noël, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, appelle les usagers de la route à la plus grande prudence et au respect des règles de conduite pour ne pas mettre leur vie ni celles des autres en danger.

Cette période, caractérisée par d’importants flux de circulation, est traditionnellement une période à risques sur les routes. Ces cinq dernières années, en moyenne 33 accidents corporels ont été enregistrés durant les fêtes de fin d’année. Au total, 5 personnes ont perdu la vie durant les deux dernières périodes de vacances de Noël.

La préfète a réuni hier matin les responsables des services de sécurité (police nationale, gendarmerie, police aux frontières, douanes, police judiciaire, et services de renseignements). Elle a demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer les contrôles routiers et d’assurer une présence particulièrement accrue des forces de l’ordre les nuits de Noël et du Nouvel an, aux moments des départs et des retours de soirée.

L’accent sera mis sur la répression des infractions liées à la vitesse, à l’usage du téléphone au volant et à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Depuis le début de l’année, 84 personnes ont perdu la vie sur les routes de Gironde contre 71 l’an dernier à la même période. Si les causes météorologiques accentuent les risques d’accidents de la route, le facteur humain (alcool, stupéfiant, vitesse, usage du téléphone, fatigue ou somnolence) reste l’une des causes principales d’accident.

En cette période de fête de fin d’année où l’alcool est souvent au rendez-vous, la Sécurité routière rappelle à chacun la solution à adopter : ne pas prendre le volant quand on a bu car « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

2022-12-22-Sécurité routière