Incendies en cours en Gironde : point le 13 juillet à 7h00

Mis à jour le 31/08/2022

 Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis hier après-midi sur deux incendies qui ont, à cette heure, brûlé plus de 1200 hectares de forêt en Gironde :

- 445 hectares à la Teste-de-Buch sur l’arrondissement d’Arcachon
Ce matin, les autorités ont procédé à l’évacuation préventive de 5 campings, soit 6000 personnes. Tous les campeurs ont été transportés au parc des expositions et dans la galerie marchande du Leclerc à la Teste-de-Buch.

Les associations de la Croix rouge et de la Protection Civile sont sur place. La route départementale D218 est coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage.
Aucun blessé n’est à déplorer.

- 800 hectares à Landiras sur l’arrondissement de Langon

A titre préventif, les autorités ont procédé à l’évacuation hier soir de 5 hameaux et du village du Guillos. Environ 500 personnes ont été mises en sécurité. Aucune victime n’est à déplorer. Les routes départementales D115 et D125 sont fermées à la circulation.

D’importants moyens humains et matériels sont déployés pour maîtriser les feux. Au total, près de 600 sapeurs-pompiers sont engagés. Deux Canadairs sont également déployés, ainsi que deux avions Dash, qui interviennent en complément. Des renforts nationaux supplémentaires sont attendus dans la matinée.

Deux postes de commandement opérationnels sont activés par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde sur zone. En préfecture, le centre opérationnel départemental (COD) et le centre opérationnel zonal (COZ) sont également activés pour coordonner les opérations de secours.

Fabienne BUCCIO, la préfète de la Gironde demande aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l'action des secours.