Baignade déconseillée sur le littoral girondin

Fabienne BUCCIO , préfète de la Gironde, appelle les personnes qui fréquentent les plages girondines baigneurs et pratiquant une activité nautique, à la plus grande prudence. Trois décès par noyade sont déjà à déplorer sur le littoral girondin, dont deux hier, et une personne est toujours portée disparue.
Les conditions de baignade sont particulièrement dangereuses en ce moment compte tenu de la concordance de divers phénomènes : houle et vagues de bord, forts courants et formation de baïnes, températures de l’air et de l’eau élevées pour la saison. Il convient en conséquence de redoubler de prudence et d’éviter de se baigner.
Depuis le 16 avril, les postes de surveillance des plages ouvrent progressivement mais à ce jour très peu de plages sont actuellement surveillées: https://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-sanitaire/Prevention-baignade-en-mer
Il est donc primordial d’adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité.
Dans ce contexte, l’État a décidé de renforcer son action sur le littoral. En plus d’une présence les week-ends, pour le pont de l’Ascension et le week-end de la Pentecôte, l’hélicoptère de sécurité civile de la base de Bordeaux (Dragon 33) et une équipe de plongeurs-sapeurs-pompiers, sont positionnés à Lacanau, aujourd’hui, mercredi 18 mai.
Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité :
- Privilégier les zones de baignade surveillées |
Documents listés dans l’article
Partager la page