Evacuation et sécurisation des locaux occupés de l'Université, site de la Victoire à Bordeaux

Mis à jour le 31/03/2023

Le président de l’université de Bordeaux a saisi le préfet de la Gironde d’une demande de concours de la force publique pour procéder, pour des raisons de sécurisation des personnes et des biens, à l’évacuation des locaux de la faculté des sciences humaines, situés place de la Victoire à Bordeaux.

Les lieux étaient occupés de manière illégale depuis le 21 mars dernier par 200 personnes au maximum, majoritairement extérieures à l’Université et par des étudiants.

Depuis l’occupation des lieux, de nombreuses dégradations ont été successivement constatées à l’intérieur du site, à savoir dégradations matérielles, tags, dégâts des eaux, destruction des caméras de vidéoprotection et détériorations des équipements de défense contre l’incendie, occultation des portes, mise en place de barricades au niveau des points d’accès du bâtiment, rassemblement d’extincteurs et de bouteilles à l’intérieur du site.

La tenue de soirées de type rave et la présence d’individus sur les toits a également été constatée. Enfin les locaux ont servi de "base arrière" à plusieurs actions violentes pendant les récentes manifestations.
Cette occupation a entraîné la cessation des activités sur le campus et a créé des conditions d’insécurité pour les personnes et les biens, l’accès des secours n’y étant plus possible.
Au regard de cette situation, le préfet a accordé la force publique et l’évacuation du bâtiment occupé a eu lieu ce matin.

L’opération conduite par les services de la direction départementale de la sécurité publique s’est déroulée dans le calme à partir de 04h30, sans heurts ni usage de la force. Elle a engagé environ 80 policiers. 39 occupants étaient présents au moment de l’intervention des forces de l’ordre. Sur le plan judiciaire, les identités ont été relevées et les constatations réalisées.

La surveillance des lieux sera assurée pour permettre à l’Université de mettre en place le gardiennage et de procéder aux travaux de sécurisation nécessaires.

Le préfet remercie les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur professionnalisme, ainsi que les services de l'Université qui ont permis que cette évacuation se passe dans de bonnes conditions.